Vol de distance et performance en parapente
Le cross en parapente est une discipline magnifique et exigeante. Elle requiert de la patience, de l'analyse, de la technique, du mental et un brin d'opportunisme. Nous vous proposons un stage axé sur l'amélioration de votre performance personnelle, sur la quête de votre propre record. Il s'agit ici de vols de distance au-delà de 50/60 km et peut être de votre premier 100Kilomètres. Pour beaucoup de pilotes cette distance des 100 kilomètres en parapente est une barrière psychologique. La franchirons nous durant le stage ? Impossible de l'affirmer, en revanche nous étudierons les tactiques et les outils qui vont permettront d'aller la chercher. Ainsi nous allons vous aider à préparer et planifier ces vols tout comme, une fois en l'air, vous aider à trouver en vous la motivation et la combativité pour réussir votre objectif. Vous pourrez également passer votre Brevet de Pilote Confirmé.
Pour des raisons évidentes de performance et de sécurité nous limitons ce stage à 4 personnes afin d'optimiser le potentiel de réussite.
Inclus / Pas Inclus
Inclus : Votre moniteur
Non inclus: Boissons, repas, hébergement, tout ce qui n'est pas dans "inclus".
Si vous avez besoin de matériel spécifique vous pouvez consulter notre boutique ou nous envoyer un mail pour une demande pus spécifique.
Retrouvez ici les informations pour préparer votre stage.
Objectif
Les vols de distance de performance en parapente : préparation et détermination
Arrivés à ce niveau de stage votre pilotage, même s'il reste bien entendu perfectible, n'est pas un objectif en soi (bien entendu votre moniteur pourra vous conseiller). Il est ici essentiel de vous concentrer sur la préparation (analyse, scénarios, options) ainsi que sur votre mental (attention, concentration, relâchement...) afin de pouvoir faire durer votre vol. En effet l'épuisement mental du du pilote est souvent la source d'abandons prématurés.
- Etude des prévisions.
- Optimisation des scénarios.
- Visualisation en amont du vol.
- Relâchement et relaxation : les micro-repos.
- La capacité d'attention.
- Savoir identifier et se mobiliser avant un point clé.
Pré-requis : Avoir réalisé au moins 1 stage SIV (incluant rotations, vrilles, fermetures accélérées) - Aile de catégorie B+ minimum - Niveau 3
Philosophie
Le stage est totalement personnalisé
C'est la raison pour laquelle le stage est imité à 4 personnes.(3 participants minimum) En parapente, à ce niveau de vol, votre moniteur a un véritable rôle de coach. Ainsi :
- Votre moniteur détermine avec vous un objectif difficile mais atteignable.
- Vous volez sereinement, accompagné et conseillé.
- Vos pistes techniques pour progresser sont personnalisées.
- Vous ferez un bilan individuel sur votre mental pilote afin d'apprendre à vous canaliser vers la performance
Alpwind est une école EFVL affiliée à la Federation Française de Vol Libre.
Pourquoi le prix de ce stage ? : Pour la recherche de performance nous sommes convaincus que l'individualisation des stages permet un meilleur apprentissage, une meilleure sérénité en vol et ,donc , donne de meilleurs résultats. Le parapente en général, et en vol de distance en particulier, est une activité à risque: Il faut saisir l'engagement que cela demande. Pour des raisons de sécurité il est donc essentiel que votre moniteur ne disperse pas son attention sur un trop grand nombre de pilotes dans son encadrement.
Autres Infos
Nous nous déplaçons dans un rayon de 200km autour de Chamonix pour optimiser les conditions
- Le rendez vous est fixé la veille sur Chamonix pour un check sécurité : secours, radios, varois, livetrack...
- Nous faisons une analyse des conditions et déterminons un parcours A et un parcours B ( le choix final est validé le matin matin même)
- Déplacement sur le décolage
- Vol de distance
- Analyse et débriefing du vol
- Préparation de la journée suivante
Votre moniteur vous accompagne en l'air pour vous conseiller et vous aider. Néanmoins cela reste un vol de groupe en recherche de performance, en conséquence le temps d'attente est limité. Il faut être capable de suivre le rythme, ce qui ne devrais pas être un problème si vous avez correctement évalué votre niveau. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes.
Votre Niveau ?
Niveau 1 - Autonome atterrissage non reconnu, efficace en thermique ( capacité d'attente), capable de voler 1h30, ayant déjà fait 20 kilomètres, maitrise d'au moins une technique de descente rapide ( oreilles accélérées, 360...)
Niveau 2 - Idem + à l'aise en conditions thermiques marquées, capable de voler 2h et plus, ayant déjà fait entre 20 et 40 kilomètres/ Matrise de l'accélérateur / maitrise des techniques de descente rapide/ Pilotage actif/ Expérience dans les atterrissage improvisés
Niveau 3 - Capable de voler 4h et plus, capable de gérer des zones tubrulentes, Objectif 60 kilomètres et plus/ Matrise de l'accélérateur / Maitrise des technques de descente rapide/ Pilotage actif aux arrières/ Capable de vacher seul.