Dans la série des articles liés aux incidents de pilotage et aux sorties du domaine de vol nous allons ici évoquer un sujet qui inquiète parfois les pilotes : l’autorotation.
Allez dédramatisons tout de suite, les pilotes de voltige vous diront qu’en fait il s’agit de la SAT du pauvre ! ;)
Qu’est ce qu’une autorotation et que se passe-t-il . ?
L’autorotation en parapente est une rotation involontaire déclenchée par un problème (ex : fermeture asymétrique).
Le pilote va subir une mise en rotation tour d’abord rapide, avec un accroissement des G rapide mais transitoire puis le mouvement va se stabiliser.
Dans le cas d’une fermeture asymétrique, par exemple, le bout d’aile resté ouvert va accélérer tandis que la partie fermée perdra de la vitesse (frein aérodynamique). La ½ aile ouverte continuera de tourner sur l’axe de lacet et l’axe de rotation se retrouvera alors entre le pilote et la voile. Le pilote se retrouve donc dans une situation où il évolue en marche arrière.
Plusieurs autres configurations peuvent vous amener à cette situation ( abattée asymétrique de la voile, virage mal cadencé…)
Le mouvement peut s’entretenir plus particulièrement si , lors de l’entrée rapide, le pilote s’est retrouvé twisté.
Comment piloter une autorotation ?
Le pilote devra contrer-sellette et peut être rajouter progressivement du frein si cela ne suffit pas jusqu’à ce que l’ensemble aile-pilote sorte de la rotation. Attention : lorsque le pilote repasse sous la voile une partie de son aile est fermée, la charge alaire de la ½ aile ouverte est plus grande. Pour une même action la profondeur de commande est donc changée. Bourriner sur le frein à ce moment-là conduirait vraisemblablement au décrochage.
Le cas du twist
Si lors de l’entrée en rotation vous vous sentez partir en twist : repliez les jambes, attrapez vos élévateurs et cherchez à les pousser dans deux directions opposées.
Si vous êtes twisté
1 tour de twist avec une aile qui vole droit : écartez vos élévateurs et faites un grand ciseau de jambe.
1 tour de twist avec une aile qui tourne, il faut stopper la rotation : visualiser la suspente de frein qui va sur l’aile qui accélère, passer la main en amont du twist , attapper la ligne de frein pouce vers le bas et frein progressivement et profondément jusqu’à sortir de la rotation. I
Plus d’un tour de twist : en fonction du nombre de tours et de la longueur de vos bras l’opération ci-dessus peut s’avérer impossible.
Le pilote doit en permanence garder le contact avec ses repères sol afin de décider s’il lui reste de la marge pour tirer le secours.
Si vous ne maitrisez pas ce pilotage ne cherchez pas à l’inventer : tirez le secours.
Cette situation et le pilotage qui va avec seront réalisé en milieu aménagé (Siv)
Parapente : l’autorotation
Dans la série des articles liés aux incidents de pilotage et aux sorties du domaine de vol nous allons ici évoquer un sujet qui inquiète parfois les pilotes : l’autorotation.
Allez dédramatisons tout de suite, les pilotes de voltige vous diront qu’en fait il s’agit de la SAT du pauvre ! ;)
Qu’est ce qu’une autorotation et que se passe-t-il . ?
L’autorotation en parapente est une rotation involontaire déclenchée par un problème (ex : fermeture asymétrique).
Le pilote va subir une mise en rotation tour d’abord rapide, avec un accroissement des G rapide mais transitoire puis le mouvement va se stabiliser.
Dans le cas d’une fermeture asymétrique, par exemple, le bout d’aile resté ouvert va accélérer tandis que la partie fermée perdra de la vitesse (frein aérodynamique). La ½ aile ouverte continuera de tourner sur l’axe de lacet et l’axe de rotation se retrouvera alors entre le pilote et la voile. Le pilote se retrouve donc dans une situation où il évolue en marche arrière.
Plusieurs autres configurations peuvent vous amener à cette situation ( abattée asymétrique de la voile, virage mal cadencé…)
Le mouvement peut s’entretenir plus particulièrement si , lors de l’entrée rapide, le pilote s’est retrouvé twisté.
Comment piloter une autorotation ?
Le pilote devra contrer-sellette et peut être rajouter progressivement du frein si cela ne suffit pas jusqu’à ce que l’ensemble aile-pilote sorte de la rotation. Attention : lorsque le pilote repasse sous la voile une partie de son aile est fermée, la charge alaire de la ½ aile ouverte est plus grande. Pour une même action la profondeur de commande est donc changée. Bourriner sur le frein à ce moment-là conduirait vraisemblablement au décrochage.
Le cas du twist
Si lors de l’entrée en rotation vous vous sentez partir en twist : repliez les jambes, attrapez vos élévateurs et cherchez à les pousser dans deux directions opposées.
Si vous êtes twisté
1 tour de twist avec une aile qui vole droit : écartez vos élévateurs et faites un grand ciseau de jambe.
1 tour de twist avec une aile qui tourne, il faut stopper la rotation : visualiser la suspente de frein qui va sur l’aile qui accélère, passer la main en amont du twist , attapper la ligne de frein pouce vers le bas et frein progressivement et profondément jusqu’à sortir de la rotation. I
Plus d’un tour de twist : en fonction du nombre de tours et de la longueur de vos bras l’opération ci-dessus peut s’avérer impossible.
Le pilote doit en permanence garder le contact avec ses repères sol afin de décider s’il lui reste de la marge pour tirer le secours.
Si vous ne maitrisez pas ce pilotage ne cherchez pas à l’inventer : tirez le secours.
Cette situation et le pilotage qui va avec seront réalisé en milieu aménagé (Siv)