Faire un stage parapente thermique et cross dans les Dolomites avec Alpwind, école de parapente et de hike and fly.
Un stage de parapente dans les Dolomites c’est la certitude d’une expérience de vols inoubliables, au cœur d’un un massif montagneux classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est pourquoi Alpwind propose régulièrement cette destination à tout pilote désireux de progresser en thermique et/ou de s’en mettre plein les yeux.
Situation
Situées en Italie du Nord, entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie, les Dolomites représentent en fait un ensemble de groupes éclatés et disséminés sur un vaste territoire. Les limites en sont assez variables mais, pour la partie orientale, elles sont entourées des Alpes de Zillertal et des Hohe Tauern au nord, des Alpes Carniques au Nord Est, des Alpes de Fiemme à l’ouest et des Préalpes Vicentines au Sud Ouest. De nombreux sommets dépassent les 3000m et le point culminant est la Marmolada ( 3343m) célèbre pour son impressionnante muraille sud.
Dénomination
Le nom « Dolomites » fut donné par Nicolas Théodore de Saussure en hommage à Deodat de Dolomieu qui étudia pour la première fois ce type de roches aux caractéristiques pâles. Ce sont d’ailleurs ces contrastes pâle/sombre qui présentent un intérêt évident dans la genèse des ascendances. En effet, au cœur de la saison de parapente, les thermiques sont connus pour être généreux, parfois explosifs. En revanche l’avant et l’après saison restent fréquentables pour de nombreux pilotes de parapente en recherche de vol de distance.
Météo
La météo des Dolomites est intéressante. Elle bénéficie des contrastes de zones d’appui sur un espace court entre l’influence de l’Adriatique en provenance de la Vénétie et celle venant des montagnes du Tyrol au Nord. Si les températures peuvent y être fraîches de Décembre à Février, le printemps apporte de rapides radoucissements dès le mois de Mars et les conditions pour le vol de distance se mettent vite en place, notamment dans le groupe de Feltrine. L’été les contrastes de chaleur, liés à ces immenses faces de rochers qui s’élèvent, telles des tours, au sein d’un air d’altitude sec, peuvent générer des développements nuageux rapides et violents. L’orage dans les Dolomites est connu pour être brutal et intense. Enfin l’automne est une période très agréable avec une douceur encore présente mais libérée des effets d’accélération liés à l’intensité du soleil estival.
Aérologie
L’aérologie des Dolomite est de type méditerranéen. Au printemps il est déjà possible de faire de très beau cross assez tôt en saison, notamment dans les alpes de Feltrine puis rapidement au cœur des groupes du Sella, Sassolungo, Marmolada ou encore Catinaccio. L’été les conditions de brise se renforcent et les conditions thermiques peuvent devenir explosives. Mieux vaut être affuté en pilotage et avoir une analyse pertinente afin de bien comprendre où, quand et comment se placer. A partir de début septembre et pour une longue arrière-saison les conditions de vol en parapente deviennent bien plus abordables. Les thermiques et vents de vallée sont fréquentables et les plafonds peuvent encore atteindre les 4000 mètres. C’est alors un paradis pour les pilotes avides de thermiques, de cross ou d’un beau soaring face à des panoramas somptueux.
Le parapente dans les Dolomites
« Waou, tu vas voler dans les Dolos !? » c’est souvent le genre de réflexion à laquelle il faut s’attendre. Pour beaucoup de pilotes de parapente prendre son envol au cœur de ce massif représente un rêve, parfois un aboutissement. Il y a de l’envie, de l’excitation et aussi une petite dose d’appréhension. La légende des Dolomites, terre de thermiques puissants, de nuages colossaux, est vite présente dans notre inconscient. Voilà pourquoi nous prenons également le temps, durant nos stages, de remettre les choses à plat, de dédramatiser ce qui doit l’être et de se raccrocher au factuel. Il n’y a pas de dragons ou autres créatures ou phénomènes inexpliqués. Les décollages, ainsi que les atterrissages, sont souvent vastes et herbeux, qui plus est desservis par des remontée mécaniques comme celle du Col de Rodella. Il existe de nombreuses possibilités de vaches sur la plupart des parcours. Il faut toutefois prendre attention aux câbles potentiels, le terrain étant fortement occupé par le réseau de remontées mécaniques du domaine Dolomiti Superski. Le massif se subdivisant en de petites vallées enserrées de cols et de tours rocheuses les effets venturi et autres turbulences sous le vent de reliefs sont réels dès que la masse d’air est active et que le vent est marqué. En conditions calmes il est aisé de glisser d’un village à l’autre sans trop de situations complexes. Ici, comme en toute région de montagne, avoir une bonne marge/sol est la garantie d’un temps d’analyse permettant des décisions structurées et sereines. Enfin, les Dolomites sont réellement une région où il est aisé de construire un parcours de cross, de trouver des alternatives à ses vols programmés, de faire du hike and fly, du vol montagne, le tout en restant dans un cadre absolument superbe.
Les sites de parapente
Dolomites centre
Canazei/Campitello : c’est de ces villages que nous pouvons accéder au col de Rodella. Ce site peut marcher en Sud comme en Nord. Il offre des possibilité de soaring et de départ de cross très intéressant ( Sassolungo, Piz Boe, Pordoi, Marmolada…)
San Martino di Castrozza : Une peu moins connue que Canazei San Martino est une bourgade qui offre pourtant un véritable intérêt pour faire du parapente au cœur du massif des Pale di San Martino. Un bon point de départ pour un cross sur un axe Sud/nord en direction de Bruneck.
Dolomites nord
Val Gardena/Corvara : Sites situés au Nord des massifs du Sassolungo et du Pordoi. Ils offrent des possibilités de déplacement en direction de du grope des Puez, des Fanes en pouvant pousser jusque vers Bruneck et le célèbre décollage de Kronplatz. Ce dernier peut d’ailleur être utilisé comme start pour des gros triangles en direction de l’est et l’Autriche.
Dolomites sud
Feltre : un spot absolument majeur, théâtre de nombreuses compétitions internationales. Les locaux sont bien sympas et le club, très actif, dispose d’un terrain et d’un local qui feront rougir bien des clubs français.
Bassano del grappa : Le spot de Vénétie ultra connu et très fréquenté. On ne vole plus devant des tours rocheuses mais en s’appuyant sur des reliefs plus ronds. Une sorte d’immense crête où l’on peut empiler les kilomètres facilement quand les conditions sont réunies. C’est aussi un point de départ vers la Slovénie et Tolmin, même s’il est plus simple de partir de Gemona, plus à l’Est.
Dolomites ouest
Malcesine : Le spot du lac de Garde. Malcesine est surtout connu pour son dénivelé important ( 1700m) qui attire les stages siv et les acrobates. C’est également un très bon sport de soaring et de Waggas.
Dolomites Est
Dolada Alpago : un chouette site à coté d’un Refuge de montagne qui offre de belles possibilités de sortie en bocal à deux pas de Belluno.
Gemona del Friuli : Decollages de Monte Cuarnan
Bordano : decollage du Monte San Simeone
Ces deux dernier site sont parfait pour tenter des parcours vers l’ouest (Belluno, Bassanno) ou l’Est (Slovenie, Tolmin)
La légende des must-to-do
Voler en parapente dans les Dolomites est l’assurances de vol magiques, tous très beaux. Néanmoins certains sont devenus de véritables points de repères dans une carrière de Pilote. On peut citer pêle-mêle, sans idée de niveau : Survol et/ou decollage de la Marmolada – Liaison Catinaccio-Sassolungo-Pordoi – Soaring Col de Rodella – Liaison Corvara/Kronplatz – Liaison San martino di Castrozza/Feltre – Survol des Pale -….
La bouffe et le dodo
Enfin comment parler des Dolos sans parler de la gastronomie de la région de l’Alta Badia et de ses bons petits plats. Bien plus que le café (excellent) ou les pizzas ( topissimes) il existes une multitude de produits locaux tous meilleurs les uns que les autres. A savourer sans (trop) de modération. Et c’est bien connu : Un pilote qui se régale c’est un pilote heureux. Les hébergements, confortables, permettent une récupération efficace pour arriver à empiler les heures de vol.
Bref, puisqu’on vous dit que nous y allons été comme hiver ce n’est pas sans raisons !! Alors , décidés à nous accompagner ?
Stage de Parapente dans les Dolomites
Faire un stage parapente thermique et cross dans les Dolomites avec Alpwind, école de parapente et de hike and fly.
Un stage de parapente dans les Dolomites c’est la certitude d’une expérience de vols inoubliables, au cœur d’un un massif montagneux classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est pourquoi Alpwind propose régulièrement cette destination à tout pilote désireux de progresser en thermique et/ou de s’en mettre plein les yeux.
Situation
Situées en Italie du Nord, entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie, les Dolomites représentent en fait un ensemble de groupes éclatés et disséminés sur un vaste territoire. Les limites en sont assez variables mais, pour la partie orientale, elles sont entourées des Alpes de Zillertal et des Hohe Tauern au nord, des Alpes Carniques au Nord Est, des Alpes de Fiemme à l’ouest et des Préalpes Vicentines au Sud Ouest. De nombreux sommets dépassent les 3000m et le point culminant est la Marmolada ( 3343m) célèbre pour son impressionnante muraille sud.
Dénomination
Le nom « Dolomites » fut donné par Nicolas Théodore de Saussure en hommage à Deodat de Dolomieu qui étudia pour la première fois ce type de roches aux caractéristiques pâles. Ce sont d’ailleurs ces contrastes pâle/sombre qui présentent un intérêt évident dans la genèse des ascendances. En effet, au cœur de la saison de parapente, les thermiques sont connus pour être généreux, parfois explosifs. En revanche l’avant et l’après saison restent fréquentables pour de nombreux pilotes de parapente en recherche de vol de distance.
Météo
La météo des Dolomites est intéressante. Elle bénéficie des contrastes de zones d’appui sur un espace court entre l’influence de l’Adriatique en provenance de la Vénétie et celle venant des montagnes du Tyrol au Nord. Si les températures peuvent y être fraîches de Décembre à Février, le printemps apporte de rapides radoucissements dès le mois de Mars et les conditions pour le vol de distance se mettent vite en place, notamment dans le groupe de Feltrine. L’été les contrastes de chaleur, liés à ces immenses faces de rochers qui s’élèvent, telles des tours, au sein d’un air d’altitude sec, peuvent générer des développements nuageux rapides et violents. L’orage dans les Dolomites est connu pour être brutal et intense. Enfin l’automne est une période très agréable avec une douceur encore présente mais libérée des effets d’accélération liés à l’intensité du soleil estival.
Aérologie
L’aérologie des Dolomite est de type méditerranéen. Au printemps il est déjà possible de faire de très beau cross assez tôt en saison, notamment dans les alpes de Feltrine puis rapidement au cœur des groupes du Sella, Sassolungo, Marmolada ou encore Catinaccio. L’été les conditions de brise se renforcent et les conditions thermiques peuvent devenir explosives. Mieux vaut être affuté en pilotage et avoir une analyse pertinente afin de bien comprendre où, quand et comment se placer. A partir de début septembre et pour une longue arrière-saison les conditions de vol en parapente deviennent bien plus abordables. Les thermiques et vents de vallée sont fréquentables et les plafonds peuvent encore atteindre les 4000 mètres. C’est alors un paradis pour les pilotes avides de thermiques, de cross ou d’un beau soaring face à des panoramas somptueux.
Le parapente dans les Dolomites
« Waou, tu vas voler dans les Dolos !? » c’est souvent le genre de réflexion à laquelle il faut s’attendre. Pour beaucoup de pilotes de parapente prendre son envol au cœur de ce massif représente un rêve, parfois un aboutissement. Il y a de l’envie, de l’excitation et aussi une petite dose d’appréhension. La légende des Dolomites, terre de thermiques puissants, de nuages colossaux, est vite présente dans notre inconscient. Voilà pourquoi nous prenons également le temps, durant nos stages, de remettre les choses à plat, de dédramatiser ce qui doit l’être et de se raccrocher au factuel. Il n’y a pas de dragons ou autres créatures ou phénomènes inexpliqués. Les décollages, ainsi que les atterrissages, sont souvent vastes et herbeux, qui plus est desservis par des remontée mécaniques comme celle du Col de Rodella. Il existe de nombreuses possibilités de vaches sur la plupart des parcours. Il faut toutefois prendre attention aux câbles potentiels, le terrain étant fortement occupé par le réseau de remontées mécaniques du domaine Dolomiti Superski. Le massif se subdivisant en de petites vallées enserrées de cols et de tours rocheuses les effets venturi et autres turbulences sous le vent de reliefs sont réels dès que la masse d’air est active et que le vent est marqué. En conditions calmes il est aisé de glisser d’un village à l’autre sans trop de situations complexes. Ici, comme en toute région de montagne, avoir une bonne marge/sol est la garantie d’un temps d’analyse permettant des décisions structurées et sereines. Enfin, les Dolomites sont réellement une région où il est aisé de construire un parcours de cross, de trouver des alternatives à ses vols programmés, de faire du hike and fly, du vol montagne, le tout en restant dans un cadre absolument superbe.
Les sites de parapente
Dolomites centre
Canazei/Campitello : c’est de ces villages que nous pouvons accéder au col de Rodella. Ce site peut marcher en Sud comme en Nord. Il offre des possibilité de soaring et de départ de cross très intéressant ( Sassolungo, Piz Boe, Pordoi, Marmolada…)
San Martino di Castrozza : Une peu moins connue que Canazei San Martino est une bourgade qui offre pourtant un véritable intérêt pour faire du parapente au cœur du massif des Pale di San Martino. Un bon point de départ pour un cross sur un axe Sud/nord en direction de Bruneck.
Dolomites nord
Val Gardena/Corvara : Sites situés au Nord des massifs du Sassolungo et du Pordoi. Ils offrent des possibilités de déplacement en direction de du grope des Puez, des Fanes en pouvant pousser jusque vers Bruneck et le célèbre décollage de Kronplatz. Ce dernier peut d’ailleur être utilisé comme start pour des gros triangles en direction de l’est et l’Autriche.
Dolomites sud
Feltre : un spot absolument majeur, théâtre de nombreuses compétitions internationales. Les locaux sont bien sympas et le club, très actif, dispose d’un terrain et d’un local qui feront rougir bien des clubs français.
Bassano del grappa : Le spot de Vénétie ultra connu et très fréquenté. On ne vole plus devant des tours rocheuses mais en s’appuyant sur des reliefs plus ronds. Une sorte d’immense crête où l’on peut empiler les kilomètres facilement quand les conditions sont réunies. C’est aussi un point de départ vers la Slovénie et Tolmin, même s’il est plus simple de partir de Gemona, plus à l’Est.
Dolomites ouest
Malcesine : Le spot du lac de Garde. Malcesine est surtout connu pour son dénivelé important ( 1700m) qui attire les stages siv et les acrobates. C’est également un très bon sport de soaring et de Waggas.
Dolomites Est
Dolada Alpago : un chouette site à coté d’un Refuge de montagne qui offre de belles possibilités de sortie en bocal à deux pas de Belluno.
Gemona del Friuli : Decollages de Monte Cuarnan
Bordano : decollage du Monte San Simeone
Ces deux dernier site sont parfait pour tenter des parcours vers l’ouest (Belluno, Bassanno) ou l’Est (Slovenie, Tolmin)
La légende des must-to-do
Voler en parapente dans les Dolomites est l’assurances de vol magiques, tous très beaux. Néanmoins certains sont devenus de véritables points de repères dans une carrière de Pilote. On peut citer pêle-mêle, sans idée de niveau : Survol et/ou decollage de la Marmolada – Liaison Catinaccio-Sassolungo-Pordoi – Soaring Col de Rodella – Liaison Corvara/Kronplatz – Liaison San martino di Castrozza/Feltre – Survol des Pale -….
La bouffe et le dodo
Enfin comment parler des Dolos sans parler de la gastronomie de la région de l’Alta Badia et de ses bons petits plats. Bien plus que le café (excellent) ou les pizzas ( topissimes) il existes une multitude de produits locaux tous meilleurs les uns que les autres. A savourer sans (trop) de modération. Et c’est bien connu : Un pilote qui se régale c’est un pilote heureux. Les hébergements, confortables, permettent une récupération efficace pour arriver à empiler les heures de vol.
Bref, puisqu’on vous dit que nous y allons été comme hiver ce n’est pas sans raisons !! Alors , décidés à nous accompagner ?