Stage Premiers Cross

Pour qui:
Pilotes niveau Brevet de Pilote ou équivalent
Durée:
3 jours
Prochains Départ:
22 Jun 2019
Budget:
450€
Voir les Photos
Réserver

Sortir du bocal !

« Du sommet de mon thermique j’aimerai aller plus loin, m’aventurer au-delà des crêtes…mais je n’ose pas ».

C’est une des raisons pour lesquelles nos stagiaires viennent nous voir. Le cross est en effet une très belle discipline, passionnante, qu’il faut aborder avec humilité et méthode. Nous allons vous enseigner à analyser, planifier, vous donner des buts réalisables, temporiser, être opportunistes, rêveurs….

Pour des raisons d'efficacité pédagogique et en vol  nous limitons ce stage à 4 pilotes max -

Inclus / Pas Inclus

Inclus :  2 Moniteurs, navette

Non-inclus : assurance FFVL (obligatoire), boissons, repas, hébergement, tout ce qui n'est pas dans inclus.

Lors de votre réservation nous vous faisons parvenir la fiche technique détaillée de votre stage, ainsi tout est clair !

Objectif

Durant ces 3 jours nous allons essayer d’optimiser les conditions en analysant les sites à fort potentiels, en se fixant un objectif et un parcours réaliste. Vous apprendrez également la notion de « rebond », à savoir la capacité à être opportuniste. Enfin le débriefing  des traces prend ici toute sa place afin d‘analyser ce qui a réussi ou pas et pouvoir progresser pour le vol du lendemain.

  •  Recherches des informations pour préparer sa journée.
  •  Programmer son vol avec un but réalisable
  •  Faire ses choix aérologiques
  •  Utiliser le gps pour optimiser ses régimes de vol

Thèmes abordés

  • Pilotage : mise en place des automatismes nécessaires au pilotage en virage, en vol droit avec accélérateur et aux arrières, au pilotage actif en turbulence, gestion de vol en groupe.
  • Analyse : reliefs, cheminement et aérologie de la zone de vol, stratégie en thermique : prospecter, exploiter, temporiser, se déplacer
  • Mental : gestion du stress et du niveau de vigilance dans un vol de distance ; relaxation active.
  • Théorie : Pilotage en turbulence, météo et aérologie détaillée, mécanique de vol approfondie

Pré-requis : Avoir réalisé un stage SIV

 

Philosophie

A ce niveau il est important que le contenu du stage soit personnalisé et que vos besoins soient analysés et pris en compte. C’est la raison pour laquelle le stage « 1er Cross » est limité à 4 personnes. Ainsi :

  • Le moniteur est disponible
  • La progression est individualisée : à chacun son rythme
  • Vous ne volez pas avec la peur au ventre : on cherchera à optimiser et maitriser ce que l’on fait.
  • On dégage des pistes de travail individuelles pour affiner encore votre progression.
  • On se fait plaisir , parce que c’est ce qui motive une progression positive.

Autres Infos

Le rendez-vous se fait la veille du premier jour afin d’optimiser la première journée.

Chaque jour procède ainsi : analyse la veille et préparation d’un parcours A et B. Validation des conditions le matin, choix du parcours.

  •     Déplacement sur le site
  •     Vol
  •     Analyse et débriefing du vol.
  •     Préparation journée suivante


A ce niveau un seul moniteur vous accompagne en l’air, il pourra vous aider à vous replacer si vous ratez un cycle. Néanmoins il est évident que vous devez arriver avec un niveau de pilotage qui vous permettra de suivre le groupe. Si vous avez un doute n’hésitez pas à venir nous voir pour un bilan !

Les parcours réalisables

Selon la période de l’année ( entre Mars et Septembre) nous serons soit sur Chamonix soit sur Annecy. Sur ces deux sites il est possible de réaliser des vols A partir des sites de Planfait, la Forclaz, le Brevent, Plaine-Joux, mais nous pouvons également nous déplacer sur Montlambert ou Saint Hilaire si les conditions l’exigent. Notre objectif est de trouver le meilleur site de départ pour un vol de distance.

Par exemple : Chamonix  > Combloux > Plaine-Joux, Tour du Lac d’Annecy, Marlens > Montlambert...

 

VOTRE NIVEAU ?

Niveau 1 - Autonome atterrissage non reconnu, efficace en thermique ( capacité d'attente), capable de oler 1h30, ayant déjà fait 20 kilomètres

Niveau 2-  Idem + a l'aise en conditions thermiques marquées, capable de voler 2h, ayant déjà fait entre 20 et 40 kilmètres

Niveau 3 - Capable de voler 4h et plus, capable dégrer des zones tubrulentes, Objectif 6O kilomètres et plus

 

Autres Dates

Et après...