Inde - Bir Billing : altitude et vol biv

Pour qui:
Brevet de pilote ou équivalent
Durée:
10 jours
Prochains Départ:
16 Oct 2020
Voir les Photos
Réserver

 

Bir Billing : le parapente en Himalaya

L'Inde... un pays au potentiel de vol gigantesque. L'un des spots les plus célèbre est sans doute Bir Billing. Cette petite colonie tibétaine est située dans  l'Himachal Pradesh, aux portes de l'Himalaya et à deux pas de Dharamsala, la cité-refuge du Dalai Lama. C'est cette région superbe que nous vous invitons à découvrir lors d' un séjour à la thématique claire : Distance, Altitude et Vol-Bivouac pour pilote intermédiaire.

En octobre , quand les conditions deviennent anémiques en Europe, elles sont parfaites à Bir : thermiques larges et généreux permettant de faire facilement de la distance. Les plafonds peuvent être élevés : dépasser les 4000 mètres est commun. En outre la crête reliant Dharamsala à Mandi, au sud de Bir, offre de nombreuses zones ou se reposer pour passer la nuit. Une manière parfaite de s'acclimater à l'altitude mais également une possibilité rare de découvrir la vie des gens sur les rizières d'altitude.

Ainsi, au cours du séjours vous aurez l'occasion d'ambitionner des parcours longs: 30, 50, 80 kilomètres, de taquiner ou dépasser votre record d'altitude et surtout de  vivre la magie d'un Vol Biv unique et précieux. 

Enfin peut être aurons-nous l'opportunité de vous faire survoler l'arrière du massif, le mythique BackSide, où les plafonds atteignent vite 5000m...

Au-delà des chiffres, nous vous emmenons au coeur d'une aventure humaine extraordinaire.

groupe : 5 personnes max

Fiche technique fournie a l'inscription.

Inclus / Pas Inclus

Inclus :

  • Accompagnement et encadrement par moniteur diplomé d'état connaissant la région.
  • 1 transfert collectif aéroport  Dharamsala - Bir (si votre aérien est décalé nous organiserons votre transfert sur Bir, non compris dans le prix)
  • Hébergement ( nuit + petit dej ) pour la durée du séjour : 

- sur Bir : Hotel confortable avec eau chaude et wifi, chambres double (prévoir supplément pour chambre simple)

- en bivouac : tente aménagée avec couverture

  • 5 transferts Bir - décolage ( petits taxis pouvant emmener 4 personnes avec sacs sur galerie de toit )
  • 1 transfert hotel MacLeodGanj/aéroport
  • 1 nuit sur Dharamsala en hotel confortable ( ce qui permet de visiter le palais du Dalai-lama et de se reposer avant le retour)

Non Inclu :

  • Vol France/Dharamsala : nous vous conseillons de voler jusque là (via Delhi) car même si le bus ou le taxi depuis Delhi sont moins onéreux ils restent très fatiguants et...dangereux.
  • les repas du midi et du soir  (prévoir entre 5 et 8€/repas)
  • tout ce qui n'est pas dans "inclu"

Objectif

Les objectifs de ce voyage sont riches et multiples :

- Découverte de l'Inde et de son extraordiaIre potentiel.

- Possibilité de réaliser des vols de distances magnifiques.

- Découverte du vol-bivouac et de son organisation spécifique

- Voler en altitude

- Vol dans la chaîne de l'Himachal Praddesh

- Préparation à des expéditions plus engagées grâce aux conseils de votre moniteur

 

Bref , ce voyage est une découverte de soi-même, des autres et un pied à l'étrier pour l'aventure....la vraie !!

 

Philosophie

"Himalaya" est un terme qui fait rêver bien des pilotes et/ou montagnards. Il est vrai que voler dans un pays étranger, et plus précisément dans un massif légendaire, est une expérience forte et enrichissante. Il convient toutefois de respecter certains principes indispensables pour profiter de votre séjour et optimiser votre sécurité en vol.

Il vous faut arriver avec un regard neuf, prêt à accepter les différences et à en être conscient. Ici isolement, engagement et éloignement sont des mots qui ont une dimension différente de celle communément acceptée en Europe. Les changements de rythme, de nourriture ou la fatigue accumulée peuvent rendre le vol plus exigeant.

Il est donc vital de considérer ces facteurs, d'être honnête avec vous-même et avec votre encadrant sur votre état physique et mental. La marge de sécurité doit être augmentée car l'accident est ici délicat à gérer.

Nous vous conseillons 

  • d'utiliser une voile que vous maîtrisez parfaitement, le dernier "gun" à la mode n'est pas indispensable...
  • d'avoir replié votre secours récemment et d'en avoir vérifié l'extraction.
  • de disposer d'une sellette assez légère et permettant de l'agilité au sol (gonflage, repose,transport...)
  • D'arriver avec quelques heures de vols , en ayant réalisé au moins un parcours de 20 kilomètres ou plus, d'être à l'aise avec le travail des basses vitesses.
  • D'arriver reposé et en forme. nous allons voler plusieurs heures tous les jours, parfois en haute altitude. Cela épuise le physique comme le mental.
  • De ne pas hésiter à écourter votre vol si vous ne vous sentez pas bien et à prendre le temps de repérer attentivement votre "vache"
  • De réduire au maximim le volume et la taille des bagages : au delà de la fiche technique que nous vous enoyons n'hésitez pas à demander conseil.

Autres Infos

Dès que vous poserez le pied sur le tarmac de Dharamsala vous comprendrez que l'aveture commence ici, au pied des Dauladar, ce massif imposant qui domine MacLeod Ganj, le lieu de résidence du Dalai-Lama. Un transfert de 2h30 sur une petite route animée vous emmnène à Bir (1500m).

Les premiers jours permettent de prendre la température du site, de son aérologie et de ses coutumes. Une navette de 45 mintues sur une route très...indienne amène au décollage (2500m). Plusieurs orientations sont possible et , si le terrain avait été refait pour une Coupe du Monde, il s'est quelque peu dégradé. Il sera nécessaire de trouver une place au milieu des dizaines de pilotes. Il faut garder le sourire tout en s'imposant.

Une fois remis du voyage et du décalage horaire nous ferons un vol avec repose à "Golf Course" pour aller boire un Masala Tchai (thé au lait) avec un berger avant de redécoller. une manière de travailler confortablement les basses vitesses.

Puis nous partirons sur deux jours de vol bivouac.

le site de bivouac se situe à une vingtaine de kilomètres au sud Est de Bir. la repose se fait sur une large crêt bien alimentée en brise. Il faut arriver un peu tôt avant le coeur de l'activité thermique. Cela laisse le temps de faire la connaissance des habitants et de se préparer àun soaring du soir. la nuit se fait en tente aménagée. Le lendemain, selon l'envie et l'humeur, nous pouvons tenter pousser jusque Dharamsala et retour sur Bir , ce qui fait un bon 100 km.

Nous sommes cette fois acclimatés, en conséquence nous espérons vous faire survoler les premeirs hauts sommets de l'Himachal Pradesh, situés juse derrière Bir; communément surnommé le BackSide. Une transition demandant de la précision sera nécessaire, mais ensuite c'est la porte d'accès à des plafonds ateignat couramment les 5000mètres.

Enfin, plutôt que reprendre un taxi, nous vous proposons un dernier cross pour aller atterrir aux portes de MacLeod Ganj, la "petite Lhassa" au milieu des grands Chênes et des rhododendrons. Nous profitons de l'après midi pour aller flaner dans les ruelles qui ne sont pas sans rappeler le Thamel de Kathmandou. Une nuit dans un hotel confortable nous permet de récupérer avant le retour.

Autres Dates