Autriche - Cross

Pour qui:
Pilotes confirmés-
Durée:
7 jours
Prochains Départ:
27 Jul 2025
Budget:
990€ / 7 jours

Stage parapente - Cross en Autriche et Allemagne, Régions de KOSSEN et BERCHTESGADEN

Deux régions mythique pour le parapente ou les pilotes de la REDBULL XALP prennent le départ tous les deux ans : un paradis pour le vol libre !

 

A la frontière de l'Autriche et de l'Allemagne s'étend une magnifique région alpine, véritable paradis pour le parapente. Cette région verdoyante, riche et généreuse autant pour sa bière que pour ses thermiques, s'étire entre Bavière et Tyrol. Des montagnes aux hauteurs abordables bordent de superbes lacs et développent un extraordinaire terrain de jeu pour le pilote croiseur souhaitant se balader et engloutir des kilomètres. Les pilotes de la célèbre RedBull XAlp ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : régulièrement ils partent de le la ville de Salzbourg qui est sur le flanc Est de cette zone.

Pour des raisons de sécurité, d'efficacité et de convivialité notre stage se limite à 6 pilotes

 

Von Bad Reichenhall ins Herz der Berchtesgadener Alpen – Gleitschirmfliegen/Paragliding from Christian Lobensommer on Vimeo.

 

Inclus / Pas Inclus

Qu'est ce qui est inclus dans ce stage ?

Inclu :  Moniteur, Navette, Bonne humeur

Non Inclu : Assurance RCA, assurance rapatriement ( à vérifier auprès de votre assureur), boissons, repas , tout ce qui n'est pas dans "inclus"

Plus de renseignements ? vous trouverez ici des informations pour votre stage

 

Kossen

 

Objectif

Stage cross en parapente : comment optimiser votre potentiel de vols.

Durant cette semaine nous allons bien sûr découvrir le parapente dans la région située entre :

Les montagnes principales alentours, souvent desservies par des remontées mécaniques sont , entre autres : Le Mont Watzmann ( 2713m), le Hochkalter ( 2607m) ou le Hochkonig ((2941m). Les altitudes sont suffisantes pour bénéficier de thermiques sympathiques et généreux, sans être inconfortables ou angoissantes pour le pilote. 

Mais nous allons aussi chercher à optimiser le potentiel de distance au départ de différents sites de décollage. Nous travaillerons donc l'ensemble des éléments nécessaires à cet objectif.

                                                   

Themes abordés

Pilotage : pilotage aux arrières combiné avec l'accélérateur - les régimes de vol de performance - pilotage actif en turbulence - gestion de vol en groupe...

Analyse : meteo, relief, cheminement, stratégies et tactiques: prospecter, exploiter, temporiser et se déplacer...

Mental : activer son niveau de vigilance, gestion de son stress, remobilisation mentale...

Pré-requis: avoir réalisé un stage Siv - maîtriser au moins une technique de descente rapide, capacité à se vacher en autonomie.

NIVEAU 2

(voir bas de page)

 

Philosophie

NOTRE PHILOSOPHIE DE CE VOYAGE PARAPENTE

Plaisir - Progression - individualisation

 

Pour nous il est essentiel que ce stage soit personnalisable afin que chacun puisse se sentir à l'aise. Pour des raisons de sécurité, d'efficacité et d'homogénéité nous limitons volontairement le nombre à 6 pilotes. le stage est un peu plus cher, mais vous gagnez en confort d'encadrement, de conseils et de réalisations possibles.

Chacun vole à son rythme.

On vole sans avoir  la peur au ventre : nous cherchons à optimiser et maîtriser nos parcours en fonction du niveau de chacun et des conditions aérologiques.

vous vous faites plaisir ,parce que c'est ce qui détermine une progression saine et sereine en parapente.

ALPWIND est une école FFVL, affiliée à la Fédération Française de Vol Libre. Nous sommes convaincus que la qualité prime dans la formation des pilotes. Vos moniteurs sont des pilotes pratiquants, aguerris au vol de distance ainsi qu'au vol montagne. Il sont à vos cotés pour vous prodiguer des conseils sur toute la journée.

 

 

Autres Infos

UNE ORGANISATION SOUPLE POUR UN MAXIMUM D'EFFICACITE

Une nuit en refuge pour un décollage montagne confortable

En cas de mauvais temps. : nous pouvons nous rapatrier de l'autre coté du col du Brenner, dans la partie nord des Dolomites qui offre également un superbe terrain jeu. Voire un peu plus au sud si nécessaire.

Materiel : Voile EnB minimum, pour le reste se référer à la liste des information de la page Renseignements complémentaires (ci-dessus)

Hébergement : Nous nous baserons à Saint Johann In Tirol (658m). Dans la région nous avons une liste d'hébergement potentiels si vous souhaitez quelque chose de très confortable. Nous devrons sans doute nous déplacer pour optimiser la découverte, donc pas de réservation ferme à l'avance sur plusieurs jours : cela nous permet de garder une certaine flexibilité. Prévoir un sac de couchage et un matelas gonflable(si vous n'en possédez pas nous pouvons vous les fournir). Nous fournissons des tentes 2 places et une tente Mess si nécessaire. Nous vous proposons de passer une nuit en refuge de montagne (confortable) et de décoller en altitude le lendemain. Il faut être capable de marcher 30 mn avec son matériel. Chaque participant paye sa part d'hébergement.

 

Rendez-vous :  la veille sur Chamonix afin de réaliser un check du matériel, le départ se fait assez tôt la nuit suivante.

Organisation d'une journée Type : Analyse météo la veille et préparation de 2 parcours. Validation des conditions le matin, choix du parcours lors du petit déjeuner. Déplacement sur site, vol, analyse et débriefing de vol; préparation du lendemain; repas.

A ce niveau un seul moniteur vous accompagne en l'air. Il pourra vous aider à vous replacer si vous ratez un cycle. Néanmoins il est évident que vous devez arriver avec un certain niveau de pilotage. Si vous avez un doute sur ce niveau (évaluation ci dessous) n'hésitez pas à nous contacter pour un conseil !

 

VOTRE NIVEAU ?

Niveau 1- autonome atterrissage non reconnu, efficace en thermique (capacité d'attente), capable de voler 1h30, ayant déjà fait 20 kilomètres, maîtrise d'au moins une technique de descente rapide (oreille+accélérateur, 360...)

Niveau 2 - Idem + capacité à s'extraire rapidement, à l'aise en condition thermique marquées, capable de voler 1h30 à 3h, ayant déjà fait entre 30 et 40 kilomètres, maîtrise de l'accélérateur, pilotage actif, experience des atterrissage improvisés.

Niveau 3 : Capable de voler 4h et plus, capable de gérer des zones de turbulences marquées. Objectif 60 kilomètres et plus.

Autres Dates

Planning

Et après...