Le vol en parapente monosurface est apparu dans le monde du vol libre il y a quelques années. Entre idéal du vol-rando et polémiques parfois injustifiées, un petit tour d'horizon de ces ailes qui permettent une nouvelle approche du vol montagne.
1. Une voile monosurface ne comporte qu'une surface, l'extrados.
Il n'y a que le "dessus" de la voile, on voit la structure interne. Contrairement à un parapente classique qui a un "dessus" et un "dessous", l'intrados, et emprisonne de l'air dans des caissons. Et pourtant le vol en parapente mono surface est possible !
2. Avec un intrados sur le bord d'attaque du parapente uniquement.
Les ailes monosurface modernes ont généralement un intrados très réduit. On trouve quelques caissons sur certaines ailes de la génération précédente. Il y a un intrados sur la partie à l'avant pour créer un bord d'attaque.
3. Le volume des ailes monosurfaces pliées est réduit d'environ 30% à 50%.
Grâce à la plus faible consommation de tissu. Pour avoir un ordre d'idée, le volume est environ la moitié de celui d'une aile légère montagne classique. De plus la surface des ailes monosurface est inférieure à une aile de parapente double peau pour un poids de pilote équivalent. En Hike and Fly c'est parfait pour avoir un petit sac à dos.
4. Le poids des parapente mono peau est généralement réduit entre 1kg et 2kg.
Grâce à la faible consommation de tissu et l'usage de matériaux très légers pour les suspentes (Aramide/Kevlar), les élévateurs (Dyneema) et le tissu de faible grammage. C'est pour cela que ces parapentes sont très prisés pour le vol-rando.
5. Le gonflage est très simple.
Grâce au faible poids, il faut très peu de vitesse de vent pour gonfler la structure. La voile a tendance à se recentrer seule au dessus du pilote (en tangage et en roulis). Cela demande moins de pilotage que sur une aile classique, c'est idéal pour les débutants. Cela apporte plus de sécurité lors de la phase de décollage. La prise en charge (capacité à supporter le poids du pilote) arrive plus vite que sur un parapente de surface égale.
6. La caractéristiques de vol et d'aterrissage sont un peu différentes d'un parapente classique.
C'est une voile qui vole un peu moins vite qu'un parapente classique. Cela demande un plan de vol adapté, et un freinage qui permet une dissipation de l'énergie spécifique pour se poser en douceur. Le vol en thermique est tout de même possible.
7. Comment ça marche une mono surface ? Un peu de mécanique de vol.
Une aile est composée d'un intrados (le "dessous") et d'un extrados (le "dessus").
Sur les voiles simple peau, l'extrados s'arrête juste après le bord d'attaque.
En terme de mécanique de vol : le flux d'air lié au déplacement de la voile génère de la portance : par dépression sur l'extrados (environ 70% de la portance), et par sur-pression sur l'intrados (environ 30% de la portance). Même sans intrados on génère la majorité de la portance : ça vole !
Le comportement est un peu différent d'un parapente classique. Cela signifie que l'apprentissage comporte des spécificités. C'est un excellent premier pas dans le monde du vol libre avec des voiles plus simples à gonfler et décoller que des ailes standard grâce à un poids de l'aile très light, entre 1kg et 2kg (de 2kg à 4kg pour une aile montagne "classique").
8. Comment apprendre le vol en parapente mono surface ?
AlpWind : la première école de vol montagne
"Plus de plaisir, Plus rapidement"
Récemment arrivées dans la galaxie du parapente, les voiles monosurface font beaucoup parler d’elles. En conséquence pas mal de légendes et de mythes circulent sur ces étranges ailes. Parlons donc d’éléments basés sur des faits. Philippe et Martin volent depuis 6 ans avec ces nouveaux types de parapentes.
Philippe a testé tous les modèles existants.
On peut citer pêle-mêle les ailes : Tensing (Independence),Sir Edmund 1 et Sir Edmund 2 (Skyman), XXlite 1 et XXLite2 (Ozone), Ufo 1 et Ufo 2 (AirDesign), Skin 3 (Niviuk), Hybrid (Apco), Run&Fly (Dudek)….
Notre leadership est basé sur une expérience pédagogique : Philippe fut l’un des premiers à avoir créé des stages parapente monosurface et enseigné ainsi à des débutants. Martin enseigne également le vol montagne avec des ailes light et des mono peau depuis plusieurs années.
Ainsi chaque aile "Single skin" doit rencontrer son public car chacune a son programme et un comportement différent, il serait risqué de prétendre le contraire.
Un objectif pédagogique clair
Chez AlpWind nous avons déterminé un programme clair : nos stages monosurfaces s’adressent à un public de randonneur, trailer, grimpeur, alpiniste… qui souhaite découvrir le parapente à travers ces voiles pour descendre des montagnes en se faisant plaisir tout en évitant les contraintes pour les genoux et le dos. En plus d’une pédagogie élaborée spécifiquement, basée autant sur l'humain que sur la technique, indispensable à tout élève s'inscrivant dans un cadre de progression, nous avons choisi un matériel qui réponde à 4 critères essentiels à tout pilote :
Simplicité de mise en œuvre
Suspentage clair (éviter de s’arracher les yeux à vérifier s’il y a des nœuds ou "clés")
Simplicité et tolérance de pilotage
Durabilité, durée de vie
Alpwind est une Ecole Française de Vol Libre (EFVL), affiliée à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Dans ce cadre nous suivons la progression préconisée par la fédération, et nous la complétons par les particularités liées aux voiles monopeau et au vol montagne en altitude.
Survol des falaises et du refuge du Parmelan en Air Design UFO 1
Les croyances et la réalité
Beaucoup d'histoires circulent au sujet de ces voiles, souvent colportées par internet ou des pilotes ayant parfois mal cernés l’intérêt ou l’esprit de ces ailes.
Cassons un peu les pattes aux mythes :
Oui, une voile monosurface est facile d’accès, elle n’a rien « d’extrême » ou de compliqué.
Oui, une voile monosurface, de par son comportement, offre un agrément de pilotage à qui cherche un outil simple.
Oui, il faut piloter son aile car c’est une structure souple, on ne peut donc pas faire n’importe quoi.
Oui, une aile monosurface peut atterrir correctement, la preuve en image dans la video ci-dessous. C’est souvent le pilote qui n’a pas le savoir-faire ou a mal évalué les conditions.
Oui, on peut faire du thermique avec, d’ailleurs elle est très efficace.
Des images prises pendant nos stages.
Alors quelles sont les contraintes ?
Les performances en transition sont médiocres. Mais bon, c’est un outil destiné au vol rando, au vol montagne, au pilotage thermique simple, à la ballade : ce n’est pas pour faire du cross ou du vol de distance.
Dans le vent il faudra avoir une gestuelle adaptée pour éviter les gonflages intempestifs. Les sorties du domaines de vol nécessitent un pilotage très précis (pour le décrochage par exemple), ce ne sont pas des parapentes adaptés pour apprendre la voltige avancée.
Et surtout votre aile n'est qu'un outil : ce sont vos analyses et décisions qui seront garantes de votre sécurité. D'où la nécessité de s'inscrire dans un apprentissage dans le temps.
AlpWind, un état d’esprit Nature
Nous sommes guide, accompagnateur…les stages montagne, rando ou vol bivouac sont une spécialité. Bref nous aimons être dehors !
Alors durant nos stages, après une période d’enseignement sur site conventionné FFVL, nous essayons le plus possible de nous rapprocher du terrain de pleine nature que vous fréquenterez par la suite. Un peu de marche sera au programme. De même nous cherchons à former des pilotes responsables de leurs choix, pas des moutons. Nous avons ainsi développé spécifiquement un outil d’aide à la décision qui vous sera proposé durant les cours. L’évolution de nos stages est la suivante :
Parapente monosurface Initiation: vous permettra de découvrir sereinement l’activité : l’aile, les décollages et atterrissages, comment se déplacer en l’air…bref, voler simplement.
Parapente monosurface Progression : vous aide à monter d’un cran sur des décollages plus complexes (montagne, hiver, vent fort…) ainsi qu’à analyser la météo et improviser des atterrissages.
Parapente Evolution: pour passer tranquillement de la monosurface au parapente classique et pouvoir voler plus loin. Car, là encore brisons les mythes, même s’ils volent tous les deux, un parapente classique et une monosurface ont des comportements très différents. Un peu comme un vélo et une moto quoi !
Parapente Perfectionnement Thermique : est destiné tant aux parapentes classiques qu’aux monosurfaces. Il permet de se perfectionner en thermique, d’augmenter sa durée de vol, de se préparer au cross et de préparer et valider son Brevet de pilote.
L'incroyable compacité de ces ailes permettent de les transporter dans un sac de trail. Ici la Dudek Run and Fly.
Des séjours innovants et conviviaux
Passionnés de nature et de ballades en montagne nous vous proposons également des séjours innovants et conviviaux : du stage vol Montagne et formation en Vol-Bivouac au stages Hike & Fly, ils s’adressent tant aux monosurfaces qu’aux parapentes classiques. L’idée étant de se projeter sur des sommets d’altitude, de réaliser de superbes sorties et/ou de découvrir la convivialité et la manière d’organiser un vol bivouac. Nous aimons mêler le vol avec l'alpinisme, l'escalade, le trail running, le ski de randonnée, la marche, etc.
Et voilà ! un beau programme pour s’enrichir de nouvelles sensations, de nouveaux horizons et se faire plaisir.
Alors venez vite boucler votre sellette et envolons-nous !
La Monosurface : Qu'est ce que c'est ?
Le vol en parapente monosurface est apparu dans le monde du vol libre il y a quelques années. Entre idéal du vol-rando et polémiques parfois injustifiées, un petit tour d'horizon de ces ailes qui permettent une nouvelle approche du vol montagne.
1. Une voile monosurface ne comporte qu'une surface, l'extrados.
Il n'y a que le "dessus" de la voile, on voit la structure interne. Contrairement à un parapente classique qui a un "dessus" et un "dessous", l'intrados, et emprisonne de l'air dans des caissons. Et pourtant le vol en parapente mono surface est possible !
2. Avec un intrados sur le bord d'attaque du parapente uniquement.
Les ailes monosurface modernes ont généralement un intrados très réduit. On trouve quelques caissons sur certaines ailes de la génération précédente. Il y a un intrados sur la partie à l'avant pour créer un bord d'attaque.
3. Le volume des ailes monosurfaces pliées est réduit d'environ 30% à 50%.
Grâce à la plus faible consommation de tissu. Pour avoir un ordre d'idée, le volume est environ la moitié de celui d'une aile légère montagne classique. De plus la surface des ailes monosurface est inférieure à une aile de parapente double peau pour un poids de pilote équivalent. En Hike and Fly c'est parfait pour avoir un petit sac à dos.
4. Le poids des parapente mono peau est généralement réduit entre 1kg et 2kg.
Grâce à la faible consommation de tissu et l'usage de matériaux très légers pour les suspentes (Aramide/Kevlar), les élévateurs (Dyneema) et le tissu de faible grammage. C'est pour cela que ces parapentes sont très prisés pour le vol-rando.
5. Le gonflage est très simple.
Grâce au faible poids, il faut très peu de vitesse de vent pour gonfler la structure. La voile a tendance à se recentrer seule au dessus du pilote (en tangage et en roulis). Cela demande moins de pilotage que sur une aile classique, c'est idéal pour les débutants. Cela apporte plus de sécurité lors de la phase de décollage. La prise en charge (capacité à supporter le poids du pilote) arrive plus vite que sur un parapente de surface égale.
6. La caractéristiques de vol et d'aterrissage sont un peu différentes d'un parapente classique.
C'est une voile qui vole un peu moins vite qu'un parapente classique. Cela demande un plan de vol adapté, et un freinage qui permet une dissipation de l'énergie spécifique pour se poser en douceur. Le vol en thermique est tout de même possible.
7. Comment ça marche une mono surface ? Un peu de mécanique de vol.
Une aile est composée d'un intrados (le "dessous") et d'un extrados (le "dessus").
Sur les voiles simple peau, l'extrados s'arrête juste après le bord d'attaque.
En terme de mécanique de vol : le flux d'air lié au déplacement de la voile génère de la portance : par dépression sur l'extrados (environ 70% de la portance), et par sur-pression sur l'intrados (environ 30% de la portance). Même sans intrados on génère la majorité de la portance : ça vole !
Le comportement est un peu différent d'un parapente classique. Cela signifie que l'apprentissage comporte des spécificités. C'est un excellent premier pas dans le monde du vol libre avec des voiles plus simples à gonfler et décoller que des ailes standard grâce à un poids de l'aile très light, entre 1kg et 2kg (de 2kg à 4kg pour une aile montagne "classique").
8. Comment apprendre le vol en parapente mono surface ?
AlpWind : la première école de vol montagne
"Plus de plaisir, Plus rapidement"
Récemment arrivées dans la galaxie du parapente, les voiles monosurface font beaucoup parler d’elles. En conséquence pas mal de légendes et de mythes circulent sur ces étranges ailes. Parlons donc d’éléments basés sur des faits. Philippe et Martin volent depuis 6 ans avec ces nouveaux types de parapentes.
Philippe a testé tous les modèles existants.
On peut citer pêle-mêle les ailes : Tensing (Independence),Sir Edmund 1 et Sir Edmund 2 (Skyman), XXlite 1 et XXLite2 (Ozone), Ufo 1 et Ufo 2 (AirDesign), Skin 3 (Niviuk), Hybrid (Apco), Run&Fly (Dudek)….
Notre leadership est basé sur une expérience pédagogique : Philippe fut l’un des premiers à avoir créé des stages parapente monosurface et enseigné ainsi à des débutants. Martin enseigne également le vol montagne avec des ailes light et des mono peau depuis plusieurs années.
Ainsi chaque aile "Single skin" doit rencontrer son public car chacune a son programme et un comportement différent, il serait risqué de prétendre le contraire.
Un objectif pédagogique clair
Chez AlpWind nous avons déterminé un programme clair : nos stages monosurfaces s’adressent à un public de randonneur, trailer, grimpeur, alpiniste… qui souhaite découvrir le parapente à travers ces voiles pour descendre des montagnes en se faisant plaisir tout en évitant les contraintes pour les genoux et le dos. En plus d’une pédagogie élaborée spécifiquement, basée autant sur l'humain que sur la technique, indispensable à tout élève s'inscrivant dans un cadre de progression, nous avons choisi un matériel qui réponde à 4 critères essentiels à tout pilote :
Simplicité de mise en œuvre
Suspentage clair (éviter de s’arracher les yeux à vérifier s’il y a des nœuds ou "clés")
Simplicité et tolérance de pilotage
Durabilité, durée de vie
Alpwind est une Ecole Française de Vol Libre (EFVL), affiliée à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Dans ce cadre nous suivons la progression préconisée par la fédération, et nous la complétons par les particularités liées aux voiles monopeau et au vol montagne en altitude.
Survol des falaises et du refuge du Parmelan en Air Design UFO 1
Les croyances et la réalité
Beaucoup d'histoires circulent au sujet de ces voiles, souvent colportées par internet ou des pilotes ayant parfois mal cernés l’intérêt ou l’esprit de ces ailes.
Cassons un peu les pattes aux mythes :
Oui, une voile monosurface est facile d’accès, elle n’a rien « d’extrême » ou de compliqué.
Oui, une voile monosurface, de par son comportement, offre un agrément de pilotage à qui cherche un outil simple.
Oui, il faut piloter son aile car c’est une structure souple, on ne peut donc pas faire n’importe quoi.
Oui, une aile monosurface peut atterrir correctement, la preuve en image dans la video ci-dessous. C’est souvent le pilote qui n’a pas le savoir-faire ou a mal évalué les conditions.
Oui, on peut faire du thermique avec, d’ailleurs elle est très efficace.
Des images prises pendant nos stages.
Alors quelles sont les contraintes ?
Les performances en transition sont médiocres. Mais bon, c’est un outil destiné au vol rando, au vol montagne, au pilotage thermique simple, à la ballade : ce n’est pas pour faire du cross ou du vol de distance.
Dans le vent il faudra avoir une gestuelle adaptée pour éviter les gonflages intempestifs. Les sorties du domaines de vol nécessitent un pilotage très précis (pour le décrochage par exemple), ce ne sont pas des parapentes adaptés pour apprendre la voltige avancée.
Et surtout votre aile n'est qu'un outil : ce sont vos analyses et décisions qui seront garantes de votre sécurité. D'où la nécessité de s'inscrire dans un apprentissage dans le temps.
AlpWind, un état d’esprit Nature
Nous sommes guide, accompagnateur…les stages montagne, rando ou vol bivouac sont une spécialité. Bref nous aimons être dehors !
Alors durant nos stages, après une période d’enseignement sur site conventionné FFVL, nous essayons le plus possible de nous rapprocher du terrain de pleine nature que vous fréquenterez par la suite. Un peu de marche sera au programme. De même nous cherchons à former des pilotes responsables de leurs choix, pas des moutons. Nous avons ainsi développé spécifiquement un outil d’aide à la décision qui vous sera proposé durant les cours. L’évolution de nos stages est la suivante :
Parapente monosurface Initiation: vous permettra de découvrir sereinement l’activité : l’aile, les décollages et atterrissages, comment se déplacer en l’air…bref, voler simplement.
Parapente monosurface Progression : vous aide à monter d’un cran sur des décollages plus complexes (montagne, hiver, vent fort…) ainsi qu’à analyser la météo et improviser des atterrissages.
Parapente Evolution: pour passer tranquillement de la monosurface au parapente classique et pouvoir voler plus loin. Car, là encore brisons les mythes, même s’ils volent tous les deux, un parapente classique et une monosurface ont des comportements très différents. Un peu comme un vélo et une moto quoi !
Parapente Perfectionnement Thermique : est destiné tant aux parapentes classiques qu’aux monosurfaces. Il permet de se perfectionner en thermique, d’augmenter sa durée de vol, de se préparer au cross et de préparer et valider son Brevet de pilote.
L'incroyable compacité de ces ailes permettent de les transporter dans un sac de trail. Ici la Dudek Run and Fly.
Des séjours innovants et conviviaux
Passionnés de nature et de ballades en montagne nous vous proposons également des séjours innovants et conviviaux : du stage vol Montagne et formation en Vol-Bivouac au stages Hike & Fly, ils s’adressent tant aux monosurfaces qu’aux parapentes classiques. L’idée étant de se projeter sur des sommets d’altitude, de réaliser de superbes sorties et/ou de découvrir la convivialité et la manière d’organiser un vol bivouac. Nous aimons mêler le vol avec l'alpinisme, l'escalade, le trail running, le ski de randonnée, la marche, etc.
Et voilà ! un beau programme pour s’enrichir de nouvelles sensations, de nouveaux horizons et se faire plaisir.
Alors venez vite boucler votre sellette et envolons-nous !
Les possibilités sont infinies !