Stage Premiers Cross

Pour qui:
Pilotes visant le Brevet de Pilote ou équivalent
Durée:
4 jours
Prochains Départ:
17 Apr 2025
Budget:
730€/4 jours
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Votre premier cross en parapente

« Du sommet de mon thermique j’aimerai aller plus loin sous mon parapente, m’aventurer au-delà des crêtes…mais je n’ose pas ». 

C’est une des raisons pour lesquelles nos stagiaires viennent à l'école. Le cross est en effet une très belle discipline, passionnante, qu’il faut aborder avec humilité et méthode. Nous allons vous enseigner à analyser, planifier vos vols, à travailler votre mental, vous donner des buts réalisables, temporiser, être opportunistes, rêveurs….Pour pourrez également passer votre Brevet de Pilote.

Pour des raisons d'efficacité pédagogique et en vol  nous limitons ce stage à un  petit groupe (4 pilotes/ 3 minimum).

 

Vol en parapente à Pormenaz face au massif du mont-blanc

Vol dans les Aiguilles Rouges face au massif du Mont-Blanc

 

 

Inclus / Pas Inclus

Qu'est ce qui est inclu dans nos stages parapente ?

Inclus :  Moniteur, navette

Non-inclus : assurance FFVL (obligatoire), boissons, repas, hébergement, tout ce qui n'est pas dans inclus.

Si vous avez besoin de matériel, vous pouvez consulter notre boutique.

Lors de votre réservation nous vous faisons parvenir la fiche technique détaillée de votre stage, ainsi tout est clair !

 

Retrouvez ici les informations pour préparer votre stage.

Objectif

Le cross en parapente : technique et opportunisme

Durant ces  4 jours de ce stage cross nous allons essayer d’optimiser les conditions en analysant les sites à fort potentiels, en se fixant un objectif et un parcours réaliste. Vous apprendrez également la notion de « rebond », à savoir la capacité à être opportuniste. Enfin le débriefing  des traces prend ici toute sa place afin d‘analyser ce qui a réussi ou pas et pouvoir progresser pour le vol du lendemain.

  •  Recherches des informations pour préparer sa journée.
  • Utiliser des outils de planification comme Xc planner ou de visualisation thermique comme KK7 Thermic
  •  Programmer son vol avec un but réalisable
  •  Faire ses choix aérologiques
  •  Utiliser le gps pour optimiser ses régimes de vol

Thèmes abordés

  • Pilotage : Pilotage aux arrières et accélérateur :  quel régime de vol pour transiter ? - Le pilotage actif en turbulence - Optimisation du thermique - gestion de vol en groupe.
  • Une journée est dédiée à du pilotage en thermique.
  • Analyse : reliefs, cheminement et aérologie de la zone de vol, stratégie en thermique : prospecter, exploiter, temporiser, se déplacer
  • Mental : gestion du stress et du niveau de vigilance dans un vol de distance ; relaxation active.
  • Théorie : Pilotage en turbulence, météo et aérologie détaillée, mécanique de vol approfondie

Pré-requis : Avoir réalisé un stage SIV. Maitiser les techniques de descente rapide (360/oreilles accélérées...), être capable de se vacher en autonomie. Aile de catégorie B minimum.

Niveau 1 et 2 ( voir ci-dessous)

 

Parapente au dessus de la chaine des fiz depuis Passy Plaine-Joux

En cheminement au dessus de la chaîne des Fiz

 

 

 

Philosophie

Il est important que le stage soit personnalisable 

 

C’est la raison pour laquelle le stage « 1er Cross » est limité à 4 personnes. Ainsi :

  • Le moniteur est disponible
  • La progression est individualisée : à chacun son rythme
  • Vous ne volez pas avec la peur au ventre : on cherchera à optimiser et maitriser ce que l’on fait.
  • On dégage des pistes de travail individuelles pour affiner encore votre progression.
  • On se fait plaisir , parce que c’est ce qui motive une progression positive.

ALPWIND est une Ecole EFVL affiliée à la Fédération Française de Vol Libre.

Pourquoi le prix de ce stage ? : Nou sommes convaincus que la qualité prime pour la formation des futurs pilotes. Le parapente en général et le Cross en particulier sont des domaines à risque. Il est donc essentiel d'avoir le temps de comprendre et valider des contenus complet afin d'assurer un haut niveau de sécurité et de sérénité en vol. Vos moniteurs sont avec vous pour des journées complètes, tant sur les parties techniques, pratiques que théoriques.

 

Selfie en parapente à chamonix face au Glacier des Bossons et aiguille du Midi

La fin de vol à Chamonix face aux glaciers

 

 

Autres Infos

Le rendez-vous se fait la veille du premier jour afin d’optimiser la première journée.

Chaque jour procède ainsi : analyse la veille et préparation d’un parcours A et B. Validation des conditions le matin, choix du parcours.

  •     Déplacement sur le site
  •     Vol
  •     Analyse et débriefing du vol.
  •     Préparation journée suivante


A ce niveau un seul moniteur vous accompagne en l’air, il pourra vous aider à vous replacer si vous ratez un cycle. Néanmoins il est évident que vous devez arriver avec un niveau de pilotage qui vous permettra de suivre le groupe. Si vous avez un doute n’hésitez pas à venir nous voir pour un bilan !

Les parcours réalisables

Selon la période de l’année ( entre Mars et Septembre) nous serons soit sur Chamonix, sur Annecy ou sur le site avec la météo la plus adaptée. Sur ces sites il est possible de réaliser des vols A partir des sites de Planfait, la Forclaz, Planpraz-le Brévent, Plaine-Joux, mais nous pouvons également nous déplacer sur Montlambert ou Saint Hilaire si les conditions l’exigent. Notre objectif est de trouver le meilleur site de départ pour un vol de distance.

Par exemple : Chamonix  > Combloux > Plaine-Joux, Tour du Lac d’Annecy, Marlens > Montlambert...

 

VOTRE NIVEAU ?

Niveau 1 - Autonome atterrissage non reconnu, efficace en thermique ( capacité d'attente), capable de voler 1h30, ayant déjà fait 20 kilomètres, maitrise d'au moins une technique de descente rapide ( oreilles accélérées, 360...)

Niveau 2 -  Idem + à l'aise en conditions thermiques marquées, capable de voler 2h et plus, ayant déjà fait entre 20 et 40 kilomètres/ Matrise de l'accélérateur / maitrise des techniques de descente rapide/ Pilotage actif/ Expérience dans les atterrissage improvisés

Niveau 3 - Capable de voler 4h et plus, capable de gérer des zones tubrulentes, Objectif 60 kilomètres et plus/ Matrise de l'accélérateur / Maitrise des technques de descente rapide/ Pilotage actif aux arrières/ Capable de vacher seul

 

Autres Dates

08 May 2025
Planning

Et après...