Les présentes conditions générales de vente définissent les liens qui unissent ALPWIND SAS, représenté par Mr COLLET Philippe (Numéro SIRET 849 846 746 00014) dont le siège social se trouve : 115 Chemin des sources Arveyron 74400 CHAMONIX, d’une part et d’autre part : le client de AlpWind, c’est-à-dire la personne qui a passé une commande soit sur le site internet www.alpwind.fr, soit par téléphone pour un bon cadeau ou une simple réservation de stage ou de cours de parapente, que nous appellerons « Le client » ; et le cas échéant le bénéficiaire du bon cadeau, que nous appellerons « Le bénéficiaire ».
Article II.
A compter de la date de paiement de la commande passée sur le site internet www.alpwind.fr, les bons cadeaux proposés par Alpwind, sont valables 1 an. Au-delà de ce délai, Alpwind n’est pas tenu de réaliser la prestation payée sur le site internet www.alpwind.fr. Les sommes versées resteront acquises. Le remboursement du bon cadeau n’est pas tenu d’être réalisé au delà d’une période de 7 jours après la date de paiement de celui-ci. Les moniteurs qui interviennent pour réaliser les baptêmes de l’air en parapente AIpWind doivent impérativement : - être titulaires du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré vol libre option parapente et assurés en Responsabilité Civile pour la pratique de l’enseignement, ou diplômés AQA ou BPJEPS ou DEJEPS. - utiliser un matériel révisé et homologué à la norme CEN. - Pour l’encadrement de stage dit « montagne », « monosurface » ou de « sortie en montagne » au moins des moniteurs sera titulaire de diplôme d’accompagnateur de moyenne montagne ou guide de haute montagne (obligatoire pour les sorties glaciaires ou nécessitant l’usage d’une corde)
Article III.
Le parapente est considéré comme une activité du Vol Libre. A ce titre, sa pratique est conditionnée par la météorologie et l’aérologie. Sur le site internet www.alpwind.fr où la vente en ligne s’effectue, il est mentionné les périodes les plus favorables dans l’année, pour réaliser les divers baptêmes de l’air proposés. Selon le moment de l’année où le client/le bénéficiaire du bon cadeau prendra contact avec Alpwind, la période la plus favorable lui sera proposée, en fonction du vol acheté. Le client/ bénéficiaire du bon cadeau offert par le client, est responsable de la prise de rendez-vous et du respect des conditions de réservations d’un vol. (cf art. V). Alpwind ne peut être tenu responsable de la prise de rendez-vous tardive par rapport à la fin de validité du bon cadeau (cf. art II) et donc de l’impossibilité éventuelle de réaliser la prestation pour cause de météorologie défavorable. Pour raisons aérologiques, les vols en ascendance et survols des sommets sont réalisables entre mi Mars et mi Octobre.
Article IV.
Le client/bénéficiaire du bon bénéficie d’un droit de rétractation de 7 jours à compter de la date de paiement de la prestation commandée sur le site www.alpwind.fr. Cette rétractation se fera par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant les éléments exacts de la commande et du paiement dans le délai imparti susmentionné, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous : AlpWind, 115 Chemin des sources Arveyron - 74400 CHAMONIX. Les frais d’envoi resteront à la charge du client/bénéficiaire. Au-delà de ce délai, Alpwind n’est pas tenu de rembourser le bon cadeau, pour quelque raison que ce soit.
Article V.
La livraison d’un « bon cadeau » électronique est faite sous 48 h, pour les commandes réglées en ligne. En cas de demande d’envoi du bon cadeau par voie postale, ce dernier sera expédié sous 5 jours, à compter de la réception du règlement. La réception du bon cadeau se fera alors selon les délais de la Poste.
Article VI.
Le client/le bénéficiaire du bon cadeau doit prendre contact avec Alpwind afin de convenir d’un rendez-vous pour réaliser la prestation commandée par le client sur le site internet www.alpwind.fr. La prise de rendez-vous se fait uniquement par mail et confirmation en ligne de la part de Alpwind. Pour cela, le client/le bénéficiaire du bon cadeau doit se connecter au site www.alpwind.fr et faire une demande de réservation sur la ou les pages « baptêmes » du site. Toute demande par téléphone devra être complété par une demande via le site internet et le formulaire de réservation. Sans demande par le formulaire de réservation du site www.alpwind.fr, la réservation n’est pas acquise.
Article VII.
Conditions de réservation d’un vol : – Une fois la réservation demandée via le formulaire du site www.alpwind.fr par le bénéficiaire du bon cadeau et réception de la confirmation d’inscription par mail par Alpwind, cette dernière est définitive. – La réservation d’un vol, hors bon cadeau, deviendra effective lorsque le client aura versé les arrhes demandées. Les mêmes règles s’appliquent ensuite. Dans le cas de chèques ou coffret cadeau, la réservation est effective à l’enregistrement des références du chèque cadeau auprès du prestataire ayant édité le coffret ou chèque cadeau. – L’annulation de la part du client/ bénéficiaire, sans raisons médicales est considérée comme non recevable, moins de 5 jours ouvrables avant la date de rendez -vous. Le bon cadeau ou les arrhes sera(ont) alors perdu(es), sans possibilité de remboursement, ni d’échange. Le client pourra être remplacé par une tierce personne afin de conserver le bénéfice de son inscription, à condition que le poids de la personne remplaçante soit de moins de 90 kg et ne présente pas de contre-indication à la pratique du parapente – En cas d’annulation du rendez-vous du vol de la part du client/bénéficiaire, selon le contexte de l’annulation si un certificat médical est présenté, Alpwind se réserve le droit de juger si le certificat est recevable ou non. (cf. Article VII/a) – Le client/bénéficiaire du bon cadeau doit impérativement prendre contact par téléphone la veille du rendez-vous avant 19h00, afin que Alpwind puisse lui confirmer la possibilité de réaliser le vol et le site de vol (en aucun cas le site est choisi par le client/bénéficiaire. Le site proposé est fonction des conditions aérologiques du jour). Lors de cet appel, Alpwind se réserve le droit de décaler l’heure du rendez-vous, afin de proposer le vol dans les meilleures conditions aérologiques, afin de réaliser la prestation dans les conditions de sécurité maximales. Tout comme le jour de la réservation, Alpwind est en droit de contacter le client/ bénéficiaire du bon cadeau sur le numéro de portable qu’il aura pris soin de transmettre, pour l’avertir de l’annulation du vol ou de l’incertitude de sa réalisation, suite à des changements de conditions aérologiques. Alpwind ne serait être tenu responsable, si le client/ bénéficiaire joint par téléphone, n’a pas répondu et/ou n’a pas pris connaissance du message laissé sur son portable. Alpwind se réserve le droit de ne pas faire voler un client/bénéficiaire d’un bon, si le poids de ce dernier dépasse les 90 kgs. Toutefois, si les conditions de sécurité sont réunies pour décoller et atterrir avec un passager dont le poids excède 90 kgs, le pilote pourra envisager le vol sans garantir le temps de celui-ci. En aucun cas, l’achat ne sera remboursé pour cause de poids excédentaire.
Article VII/a.
Annulation pour raison médicale – En cas de raison médicale, un certificat médical peut être demandé. Dans ce cas, le vol pourra être reporté et le cas échéant, la validité du bon cadeau prolongée. – Si le certificat médical précise que le client/bénéficiaire du bon est dans l’incapacité totale à moyen ou long terme d’effectuer le vol, le client/bénéficiaire sera remboursé du montant de l’achat, déduction faite de 20€ de frais administratifs. Ce remboursement interviendra à condition que cette incapacité se soit déclarée après la date d’achat du vol.
Article VIII.
En cas de retard au lieu de rendez-vous de la part du client/bénéficiaire du bon cadeau, Alpwind se réserve le droit d’écourter la durée du vol, en fonction de la durée du retard ou d’annuler le vol si la durée restante avant le rdv suivant est insuffisante pour réaliser la prestation. Un retard de plus d’une demi-heure ou une non-présentation au rendez-vous entraînera l’annulation du vol. Et donc, la perte des arrhes versées par le client ou du bon cadeau pour le bénéficiaire. En cas de retard de la part de Alpwind, tributaire des conditions aérologiques, Alpwind s’engage à respecter la durée du vol acheté, et dans la mesure du possible, préviendra par téléphone, le client ou le bénéficiaire. Le vol pourra être alors décalé ou reporté, pour correspondre aux critères de la prestation. Air Alpin ne sera tenu être responsable d’un décalage ou report de vol pour retard en raison de conditions aérologiques ou sécuritaires.
Article IX.
En achetant une prestation auprès de Alpwind, ou au moment de la réservation pour le bénéficiaire d’un bon cadeau, le client ou le bénéficiaire reconnait avoir lu et accepté les conditions générales de vente et s’engage à respecter celles-ci.
Article X.
La réservation d’un stage est effective à réception du règlement du stage dont le montant est défini sur le site web. Cette somme restera acquise et non remboursable en cas d’annulation moins de 15 jours avant le début du stage. Sans règlement, la réservation d’un stage n’est pas effective et peut être annulée par Alpwind sans préavis.
Article XI.
Les stages de parapente programmés sur le site internet www.Alpwind.fr ou son Facebook peuvent être annulé par Alpwind pour des raisons de météorologie, de manque d’effectif client ou de défaut d’encadrement pédagogique, en cas par exemple d’absence de moniteur pour raisons médicales. Alpwind ne saurait être tenu responsable du non maintien d’un stage en cas d’absence d’un moniteur. En cas d’annulation de stage pour cause de météo défavorable ou de manque d’effectifs Alpwind avertira les clients pré inscrits ( c’est-à-dire ayant réglé leur stage) dans un délais maximal de 72h avant le début du stage. En cours de stage, Alpwind se réserve le droit d’annuler un stage pour raison d’inaptitude physique ou psychologique du stagiaire, pour sa sécurité. Dans ce cas, le remboursement s’effectuera au prorata de la durée annulée. Ce remboursement ne sera acquis qu’en cas de présence du stagiaire pour une journée minimum, délai nécessaire pour juger de l’inaptitude du stagiaire
Article XII.
En cours de stage, Alpwind se réserve le droit d’annuler un stage pour raison de conditions météorologiques trop défavorables ; dans ce cas le remboursement se fera au prorata des journées réalisées. Dans le même cas de figure, en concertation et après acception par le client, il sera possible pour Alpwind de conserver l’intégralité du paiement et de reporter le restant de journées à réaliser. Ces dernières devront être effectuées dans l’année en cours.
Article XIII En cas de la décision d’arrêt d’un stage par un participant, le stage reste dû, pour toute la durée initialement prévue. Il ne sera pas réalisé de remboursement des journées non effectuées en cas de paiement préalable.
Article I.
Les présentes conditions générales de vente définissent les liens qui unissent ALPWIND SAS, représenté par Mr COLLET Philippe (Numéro SIRET 849 846 746 00014) dont le siège social se trouve : 115 Chemin des sources Arveyron 74400 CHAMONIX, d’une part et d’autre part : le client de AlpWind, c’est-à-dire la personne qui a passé une commande soit sur le site internet www.alpwind.fr, soit par téléphone pour un bon cadeau ou une simple réservation de stage ou de cours de parapente, que nous appellerons « Le client » ; et le cas échéant le bénéficiaire du bon cadeau, que nous appellerons « Le bénéficiaire ».
Article II.
A compter de la date de paiement de la commande passée sur le site internet www.alpwind.fr, les bons cadeaux proposés par Alpwind, sont valables 1 an. Au-delà de ce délai, Alpwind n’est pas tenu de réaliser la prestation payée sur le site internet www.alpwind.fr. Les sommes versées resteront acquises. Le remboursement du bon cadeau n’est pas tenu d’être réalisé au delà d’une période de 7 jours après la date de paiement de celui-ci. Les moniteurs qui interviennent pour réaliser les baptêmes de l’air en parapente AIpWind doivent impérativement : - être titulaires du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré vol libre option parapente et assurés en Responsabilité Civile pour la pratique de l’enseignement, ou diplômés AQA ou BPJEPS ou DEJEPS. - utiliser un matériel révisé et homologué à la norme CEN. - Pour l’encadrement de stage dit « montagne », « monosurface » ou de « sortie en montagne » au moins des moniteurs sera titulaire de diplôme d’accompagnateur de moyenne montagne ou guide de haute montagne (obligatoire pour les sorties glaciaires ou nécessitant l’usage d’une corde)
Article III.
Le parapente est considéré comme une activité du Vol Libre. A ce titre, sa pratique est conditionnée par la météorologie et l’aérologie. Sur le site internet www.alpwind.fr où la vente en ligne s’effectue, il est mentionné les périodes les plus favorables dans l’année, pour réaliser les divers baptêmes de l’air proposés. Selon le moment de l’année où le client/le bénéficiaire du bon cadeau prendra contact avec Alpwind, la période la plus favorable lui sera proposée, en fonction du vol acheté. Le client/ bénéficiaire du bon cadeau offert par le client, est responsable de la prise de rendez-vous et du respect des conditions de réservations d’un vol. (cf art. V). Alpwind ne peut être tenu responsable de la prise de rendez-vous tardive par rapport à la fin de validité du bon cadeau (cf. art II) et donc de l’impossibilité éventuelle de réaliser la prestation pour cause de météorologie défavorable. Pour raisons aérologiques, les vols en ascendance et survols des sommets sont réalisables entre mi Mars et mi Octobre.
Article IV.
Le client/bénéficiaire du bon bénéficie d’un droit de rétractation de 7 jours à compter de la date de paiement de la prestation commandée sur le site www.alpwind.fr. Cette rétractation se fera par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant les éléments exacts de la commande et du paiement dans le délai imparti susmentionné, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous : AlpWind, 115 Chemin des sources Arveyron - 74400 CHAMONIX. Les frais d’envoi resteront à la charge du client/bénéficiaire. Au-delà de ce délai, Alpwind n’est pas tenu de rembourser le bon cadeau, pour quelque raison que ce soit.
Article V.
La livraison d’un « bon cadeau » électronique est faite sous 48 h, pour les commandes réglées en ligne. En cas de demande d’envoi du bon cadeau par voie postale, ce dernier sera expédié sous 5 jours, à compter de la réception du règlement. La réception du bon cadeau se fera alors selon les délais de la Poste.
Article VI.
Le client/le bénéficiaire du bon cadeau doit prendre contact avec Alpwind afin de convenir d’un rendez-vous pour réaliser la prestation commandée par le client sur le site internet www.alpwind.fr. La prise de rendez-vous se fait uniquement par mail et confirmation en ligne de la part de Alpwind. Pour cela, le client/le bénéficiaire du bon cadeau doit se connecter au site www.alpwind.fr et faire une demande de réservation sur la ou les pages « baptêmes » du site. Toute demande par téléphone devra être complété par une demande via le site internet et le formulaire de réservation. Sans demande par le formulaire de réservation du site www.alpwind.fr, la réservation n’est pas acquise.
Article VII.
Conditions de réservation d’un vol : – Une fois la réservation demandée via le formulaire du site www.alpwind.fr par le bénéficiaire du bon cadeau et réception de la confirmation d’inscription par mail par Alpwind, cette dernière est définitive. – La réservation d’un vol, hors bon cadeau, deviendra effective lorsque le client aura versé les arrhes demandées. Les mêmes règles s’appliquent ensuite. Dans le cas de chèques ou coffret cadeau, la réservation est effective à l’enregistrement des références du chèque cadeau auprès du prestataire ayant édité le coffret ou chèque cadeau. – L’annulation de la part du client/ bénéficiaire, sans raisons médicales est considérée comme non recevable, moins de 5 jours ouvrables avant la date de rendez -vous. Le bon cadeau ou les arrhes sera(ont) alors perdu(es), sans possibilité de remboursement, ni d’échange. Le client pourra être remplacé par une tierce personne afin de conserver le bénéfice de son inscription, à condition que le poids de la personne remplaçante soit de moins de 90 kg et ne présente pas de contre-indication à la pratique du parapente – En cas d’annulation du rendez-vous du vol de la part du client/bénéficiaire, selon le contexte de l’annulation si un certificat médical est présenté, Alpwind se réserve le droit de juger si le certificat est recevable ou non. (cf. Article VII/a) – Le client/bénéficiaire du bon cadeau doit impérativement prendre contact par téléphone la veille du rendez-vous avant 19h00, afin que Alpwind puisse lui confirmer la possibilité de réaliser le vol et le site de vol (en aucun cas le site est choisi par le client/bénéficiaire. Le site proposé est fonction des conditions aérologiques du jour). Lors de cet appel, Alpwind se réserve le droit de décaler l’heure du rendez-vous, afin de proposer le vol dans les meilleures conditions aérologiques, afin de réaliser la prestation dans les conditions de sécurité maximales. Tout comme le jour de la réservation, Alpwind est en droit de contacter le client/ bénéficiaire du bon cadeau sur le numéro de portable qu’il aura pris soin de transmettre, pour l’avertir de l’annulation du vol ou de l’incertitude de sa réalisation, suite à des changements de conditions aérologiques. Alpwind ne serait être tenu responsable, si le client/ bénéficiaire joint par téléphone, n’a pas répondu et/ou n’a pas pris connaissance du message laissé sur son portable. Alpwind se réserve le droit de ne pas faire voler un client/bénéficiaire d’un bon, si le poids de ce dernier dépasse les 90 kgs. Toutefois, si les conditions de sécurité sont réunies pour décoller et atterrir avec un passager dont le poids excède 90 kgs, le pilote pourra envisager le vol sans garantir le temps de celui-ci. En aucun cas, l’achat ne sera remboursé pour cause de poids excédentaire.
Article VII/a.
Annulation pour raison médicale – En cas de raison médicale, un certificat médical peut être demandé. Dans ce cas, le vol pourra être reporté et le cas échéant, la validité du bon cadeau prolongée. – Si le certificat médical précise que le client/bénéficiaire du bon est dans l’incapacité totale à moyen ou long terme d’effectuer le vol, le client/bénéficiaire sera remboursé du montant de l’achat, déduction faite de 20€ de frais administratifs. Ce remboursement interviendra à condition que cette incapacité se soit déclarée après la date d’achat du vol.
Article VIII.
En cas de retard au lieu de rendez-vous de la part du client/bénéficiaire du bon cadeau, Alpwind se réserve le droit d’écourter la durée du vol, en fonction de la durée du retard ou d’annuler le vol si la durée restante avant le rdv suivant est insuffisante pour réaliser la prestation. Un retard de plus d’une demi-heure ou une non-présentation au rendez-vous entraînera l’annulation du vol. Et donc, la perte des arrhes versées par le client ou du bon cadeau pour le bénéficiaire. En cas de retard de la part de Alpwind, tributaire des conditions aérologiques, Alpwind s’engage à respecter la durée du vol acheté, et dans la mesure du possible, préviendra par téléphone, le client ou le bénéficiaire. Le vol pourra être alors décalé ou reporté, pour correspondre aux critères de la prestation. Air Alpin ne sera tenu être responsable d’un décalage ou report de vol pour retard en raison de conditions aérologiques ou sécuritaires.
Article IX.
En achetant une prestation auprès de Alpwind, ou au moment de la réservation pour le bénéficiaire d’un bon cadeau, le client ou le bénéficiaire reconnait avoir lu et accepté les conditions générales de vente et s’engage à respecter celles-ci.
Article X.
La réservation d’un stage est effective à réception du règlement du stage dont le montant est défini sur le site web. Cette somme restera acquise et non remboursable en cas d’annulation moins de 15 jours avant le début du stage. Sans règlement, la réservation d’un stage n’est pas effective et peut être annulée par Alpwind sans préavis.
Article XI.
Les stages de parapente programmés sur le site internet www.Alpwind.fr ou son Facebook peuvent être annulé par Alpwind pour des raisons de météorologie, de manque d’effectif client ou de défaut d’encadrement pédagogique, en cas par exemple d’absence de moniteur pour raisons médicales. Alpwind ne saurait être tenu responsable du non maintien d’un stage en cas d’absence d’un moniteur. En cas d’annulation de stage pour cause de météo défavorable ou de manque d’effectifs Alpwind avertira les clients pré inscrits ( c’est-à-dire ayant réglé leur stage) dans un délais maximal de 72h avant le début du stage. En cours de stage, Alpwind se réserve le droit d’annuler un stage pour raison d’inaptitude physique ou psychologique du stagiaire, pour sa sécurité. Dans ce cas, le remboursement s’effectuera au prorata de la durée annulée. Ce remboursement ne sera acquis qu’en cas de présence du stagiaire pour une journée minimum, délai nécessaire pour juger de l’inaptitude du stagiaire
Article XII.
En cours de stage, Alpwind se réserve le droit d’annuler un stage pour raison de conditions météorologiques trop défavorables ; dans ce cas le remboursement se fera au prorata des journées réalisées. Dans le même cas de figure, en concertation et après acception par le client, il sera possible pour Alpwind de conserver l’intégralité du paiement et de reporter le restant de journées à réaliser. Ces dernières devront être effectuées dans l’année en cours.
Article XIII En cas de la décision d’arrêt d’un stage par un participant, le stage reste dû, pour toute la durée initialement prévue. Il ne sera pas réalisé de remboursement des journées non effectuées en cas de paiement préalable.