Compétition parapente hike and Fly, préparation

Préparation aux Compétitions de Hike and Fly

Quelques conseils

                                                                                       https://lh3.googleusercontent.com/GSP5qApecqv1UKswdl3279HfOJtouqs8b9EgdPHNcsz8YhRS6sv8u4pk_JRdqL61UzZJIkCBcICfsnl0j3P9xqphIvmdDSWbnehx5T-mBML7XSnnLGVk5ZPgJtqcSCcu_gU-THTS58MTALyAXJPrv8JQtx7pDO6KCUZ3I0guBu-47G7sXGEZnvdBI36ilQ

Combiner l’effort physique et le parapente ne date pas de l’avènement de ce type de compétition, les deux sont intimement liés depuis l’arrivée sur le marché de matériel très léger comme les premières Ultralite d’Ozone ou les voiles du fabricant Français Nervures, pionniers dans le domaine des voiles montagne. 

Nombre de parapentistes ont trouvé la motivation pour apprendre à voler en l’associant à une autre pratique comme l’alpinisme, la randonnée, la grimpe ou le trail… les fameux combos.

L’allègement du matériel et les performances des voiles ont ensuite contribué à démocratiser la pratique du marche et vol, et voir le nombre de compétitions augmenter d’année en année. 2023 verra le premier classement fédéral avec 4 compétitions.

 

Vous trouverez trois grand types de courses avec des contraintes et des objectifs très variables: 

  • Format court, avec ou sans assistance obligatoire - 3 ou 4 jours ( Bornes to Fly, Mont blanc Air tour, Vercofly, Gruyère Fly…)
  • Sprint: montées sèches avec combinaison d’autres disciplines comme la précision d’atterrissage ou des ateliers de type vol et ski ( Millets Cup ou Verti Cham)
  • Semi long ou long: Xpyr ou Xalps. 

 

La plupart du temps, le format court est celui par lequel on débute la compétition de marche et vol. C’est donc de ce type d’épreuve dont il sera question dans cet article, avec quelques grandes règles permettant d’éviter certains écueils, et surtout de terminer la course avec le sourire et l’envie de recommencer !

 

PREPARATION PHYSIQUE

 

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Si vous envisagez de vous aligner sur une épreuve de ce type, vous avez probablement déjà un profil sportif.

Les grandes règles permettant de définir un planning d'entraînement sont les mêmes que pour une épreuve d’endurance type trail long ( format 50 - 90km).

En effet, il n’est pas rare de marcher ou courir une journée complète - voir davantage - avec  l’équipement de vol complet sur le dos, et de renouveler l’expérience plusieurs jours d’affilée.

 

Le sujet étant largement documenté, je ne rentrerai pas trop dans les détails d’un plan d'entraînement, mais voici quelques éléments communs à tous les plannings pré-compétition.

  • Comptez 4 mois minimum pour une préparation correcte.
  • Une semaine classique comporte une séance d’intensité, une au seuil et un footing ou une sortie longue.
  • L’intensité et la durée des séances doivent augmenter progressivement. Ne négligez pas le repos pour éviter les blessures ou une fatigue contre productive. En fin de cycle, les séances longues représentent jusqu’à 5h d’effort, voir plus selon votre niveau.

 

Quelques particularités propres au marche et vol:
 

  • Faites vos séances d’intensité en côte pour solliciter les muscles qui servent en montée. C’est encore plus important si vous habitez en plaine ( une montée de 150m suffit).

Vous pouvez utiliser avantageusement les techniques associant les différentes sollicitations des fibres musculaires: isométrique / concentrique, myo cross max ou jerk qui sont des séances d'entraînement dédiées aux courses en montagne ( plus d’infos ici:  Éric LACROIX Entrainement Running Trail (ericlacroix.com) ).

  • Entraînez vous également sur le plat, il n’est pas rare de parcourir de longues distances sur la route (fréquent générateur de blessure en compétition ).
  • Prenez votre sac pour habituer les trapèzes mais n’abusez pas de longues sorties avec une charge.
  • Variez les activités:  le vélo de route est un excellent complément au même titre que le ski de randonnée ou le ski de fond. Ils seront à intégrer dans votre programme pour les séances longues de préférence ( 3 à 5h d’effort ).
  • Si une belle journée de cross est annoncée, faites la montée à pieds pour vous habituer à voler longtemps après un effort ( attention à l’hydratation).
  • Dans votre préparation, pensez à intégrer des journées type marche et vol avec au minimum deux montées à pied et plusieurs heures de vol au total. Vous identifierez ainsi les détails à améliorer, détails qui prendront de l’importance lors de la course.
  • Le jour de la course, protégez les zones sensibles avec du strap ou des pommades pour éviter échauffements ou ampoules.

 

PREPARATION EN VOL