Facteurs humains et accidents en parapente

Quels sont les biais mentaux qui peuvent interférer lors d'un accident ?

En parapente, tout comme dans de nombreux sports, si l’on remonte l’arbre des causes d’un accident il est assez commun de trouver un ou des éléments liés aux pièges de l’inconscient. Cela devrait nous interpeler et nous pousser à nous pencher avec plus d’attention sur ce que l’on appelle aussi les pièges Heuristiques.

Nous pouvons en citer ici un certain nombre assez bien connu :

  • . L’habitude : je connais bien ce site, cette aile, j’ai toujours fait comme ça etc…c’est la non capacité à se remettre en question et à observer des situations telles qu’elles sont et non telles qu’on a l’habitude qu’elles soient.
  • . L’obstination : Il faut que je décolle, je ne redescendrais pas à pied, il faut que je franchisse cette crête : c’est le fait de se mettre soi-même dans une situation en entonnoir fermé.
  • . Le désir de séduction : la présence d’une personne entraine une forme de compétition (une femme dans un groupe d’homme, une personnalité, un reporter, des caméras…)
  • . L’aura de l’expert : toutes les situations où il se dégage un leader informel qui finit par prendre des décisions cruciales pour un groupe alors qu’il n’a peut-être pas les compétences requises.
  • . Le positionnement social : C’est le mécanisme qui conduit à prendre plus ou moins de risques en fonction du fait que l’on est regardé ou non, et de la confiance que l’on a en ses propres compétences.
  • . La sensation de rareté : cela conduit à attribuer une valeur d’autant plus grande à une opportunité que l’on risque de la perdre ( le vol de ma vie etc…)

En observant ces éléments on voit assez vite le rôle délétère que peuvent jouer les réseaux sociaux, les compétitions informelles, les caméras, l’ambiance sur un décollage etc…

Pourquoi ai-je décidé de faire ce cross alors que je sais que l’aérologie allait être pourrie ?

Pourquoi ai-je décidé de faire cette figure alors que j’étais déjà très bas ?

Pourquoi suis-je resté fixé sur cet atterrissage alors qu’il était évident que je ne l’atteindrais pas ?

La mécanique des pièges de l’inconscient conduit très souvent aux décisions de l’absurde qui emmèneront le pilote vers l’accident.

Il est essentiel dans la programmation et la réalisation de vos vols, de vos décollages et atterrissages d’être pleinement conscients du « pourquoi » vous prenez telle ou telle décision. Atteindre cette conscience des choses pour bien les gérer ne sort pas du chapeau, cela s’apprend, comme le reste. Cela fait partie des éléments que nous abordons lors de nos Stage Confiance et Sérénité 

Au plus vous êtes sensible au regard des autres, au plus il vous faudra être méfiant et apprendre à limiter le périmètre d’influence d’autrui sur vos choix et vos actions.

 

Pour aller plus loin :

  • Ian Mc Cammon : les pièges de l’heuristique
  • Daniel Kahneman : Système 1, Système 2