Les En C deux Lignes

Les En C Deux lignes. La performance accessible ?

Un peu d'histoire

En 2011 Ozone intoduit le « sharknoze » sur sa voile de performance, la R11. Cette nouvelle forme du bord d’attaque permet un meilleurs écopage, une réduction de la trainée en vol accéléré, un bord d’attaque plus « solide »…bref le parapente gagne en performance. Le sharknoze est aujourd’hui décliné sur toutes les ailes de performance.

Cette solidité du bord d’attaque a permis de diminuer les nombres de lignes de suspente en plus des lignes de frein. L’aile devient donc une « 2 lignes » .Supprimer cette ligne des C sur un parapente fait reculer le point d’ancrage des A sur l’intrado. Il en résulte qu’il devient plus difficile de provoquer des fermetures. Y compris pour les tests d’homologation ; on ajoutera pour cela ce que l’on appelle « des lignes de pliage ». Jusqu’ a recemment une aile utilisant des lignes de pliages était obligatoirement classifiée EnD.

Fin 2021 la reglementation est modifiée. Les En C peuvent etre en 2 lignes et homologuées. C’est Air Design qui sort la première voile de ce type : la Volt 4

Depuis de nombreuses voiles ont suivi la voie : Niviuk Artik R, Ozone Photon , Alpina 5, Skywalk Mint, Gin Bonanza 3…

Quels sont les avantages d'une 2 lignes ?

Une ligne de suspentage, c’est environ 70metres de suspentes qui disparaissent…et la trainée qui va avec…

Vous gagnez en vitesse max et en finesse, face au vent la différence est incontestable.

La pénétration est redoutable, votre taux de chute se dégrade moins vite.

Au final vous gagnez clairement en performance.

Et les Inconvénients ?

L’aile est plus en pression, plus tendue, cela peut induire un sentiment de fausse sécurité jusqu’au moment ou…ca ferme. Et la c’est généralement plus brutal que sur une 3 lignes qui aura plus de capacité à s déformer avant la fermeture. Une deux lignes n’est intéressante que si l’on vole accéléré plus de 50% du temps. Et si on ferme à un régime accéléré, alors il faut un pilote aguerri pour maitriser la réouverture.

Parlons pilotage

Vous devez maitriser le pilotage actif aux B , aussi appelé « pilotage aux arrière », surtout lorsque vous volez accéléré. Il vous permettra de sentir la pression dans la voile et de corriger l’incidence à bon escient. C’est un pilotage dit « de performance » qui demande un peu de temps et d’entrainement pour être vraiment efficace.

En Bref

Ces EN-C en deux lignes tendent à se généraliser. Et aujourd’hui on parle même de l’arrivée d’EnB en deux lignes !!.

En tout état de cause il faut garder en mémoire que si vous cherchez la performance une EnC 2 lignes est une option aujourd’hui envisageable car les fabriquants maitrisent  les exigences de leurs ailes. Il vous appartient néanmoins de ne pas céder à la mode juste à cause de la Hype mais de suivre un projet défini et  de vous entrainer  pour avoir les bon réflexes en cas de vrac.