Parapente et compétitions, quels formats ?

Quels sont les différents formats de compétition en parapente ?

Le parapente, à l’instar de tout sport, propose des compétitions de types variés, accessibles aux licenciés détenteurs de leur Brevet de Pilote Confirmé. La compétition en parapente est un bon moyen de progresser, de se perfectionner dans son pilotage thermique, de comprendre les stratégies de vol tout en découvrant des sites de vols en parapente divers et variés. C’est un moyen d’améliorer son efficacité en cross. Ces compétitions de parapente sont de nature et de niveaux différents. On pourra remarquer que, qu’elle qu’en soit le type, les pilotes Français brillent régulièrement sur les podiums.

 

Les compétitions de distance en parapente

Les compétitions de parapente typées « distance » visent à réaliser un parcours reliant plusieurs balises implantées dans le vario du pilote le jour de l’évènement. Le parcours est supervisé par un DTE ainsi qu’un comité de pilotes. Les départs (Start) se font soit durant une plage horaire donnée, le pilote choisissant de décoller à sa guise ; soit en l’air à partir d’un cylindre de départ. Chaque balise peut avoir un rayon différent, selon les conditions du jour. L’arrivée (Goal) est également sujet à un rayon variable. La distance totale à parcourir reflète le niveau de la compétition, les conditions du jours et les contraintes de terrain.

Ces compétitions se déclinent sous différents niveaux : Sport, Elite, PWC  (Pré Coupe du Monde ) en fonction de votre niveau, de votre aile...

Les compétitions de Hike and Fly en parapente

Les compétitions de parapente type  Hike and Fly (Marche et Vol) subissent un véritable engouement ces dernières années, notamment avec la médiatisation croissante de la célèbre X-Alps. Elles allient le physique (courir/marcher avec un sac), le pilotage et la stratégie. Elles se déroulent sur plusieurs jours consécutifs et nécessitent un assistant ainsi qu’une certaine logistique (Air Tour, Bornes To Fly) ou pas (Mont Blanc Air Tour, Transdrômoise). On voit aussi apparaitre des compétition type Kilomètre Vertical avec enchainement de vols, d’une logistique et d’une durée plus réduite.

 

Les compétitions de précision d’atterrissage en parapente

Les compétitions de parapente en Précision d’Atterrissage (PA) sont très connues dans les pays de l’Est. En France elles manquent un peu de reconnaissance. Pourtant ces compétitions demandent au pilote une grande finesse d’analyse de ses repères-sol. Le but étant de venir marquer des points en posant sur une cible le plus petit possible on comprendra que cela nécessite une bonne maîtrise des basses vitesses de sa voile.

 

La Coupe Fédérale de Distance (cfd)

La Coupe Fédérale de Distance est une compétition ouverte qui dure de Mars à Septembre. Durant cette période les pilotes qui réalisent des cross peuvent télécharger leur trace de vol sur le site de la CFD. Chaque vol donne, en fonction de sa distance et de sa catégorie (Triangle Plat, Yassen, Distance 2 points…) un nombre de points. Un classement global est ensuite établi par pilote, mais aussi par Club. Le site de la CFD est un bon moyen pédagogique de visualiser les parcours de cross réalisable dans une région. On peut appliquer des filtre temporels ( saison, horaires) mais également en fonction du type de voile ( A, B,C…)

 

Les compétitions de parapente acrobatique

Les compétitions d’acro se sont fait une belle place auprès du grand public grâce à leur aspect esthétique et spectaculaire. Elles se déroulent au-dessus d’un lac pour des raisons de sécurité évidente. Le pilote est également sensé poser sur un radeau gonflable pour plus de précision et de show. Les figures complexes s’enchainent au cours de runs de qualifications. Aujourd’hui la plupart de ces figures ( Infinity, hélico,mcTwist…) doivent s’enchainer durant des transitions rapides et propres  avec un pilote souvent twisté à 180° sous le parapente, ce qui rend encore plus complexe la perception de sa gestuelle dans l’espace.

A noter : il existe également depuis peu des compétitions à destination de pilotes n'étant pas encore détenteur de leur Brevet de PiloteConfirmé. C'est un bon moyen de mettre le pied à l'étrier ! 

Alpwind propose un stage de préparation et de coaching à la compétition  en parapente pour tous les pilotes détenteurs de leurs BP qui ne sont pas membres d’une équipe de nationale ou régionale. Nous vous proposons des solutions et un suivi pour optimiser votre potentiel de performance.