Dans la série des articles liés aux incidents de pilotage et aux sorties du domaine de vol nous allons ici évoquer un sujet qui inquiète parfois les pilotes : l’autorotation.
Allez dédramatisons tout de suite, les pilotes de voltige vous diront qu’en fait il s’agit de la SAT du pauvre ! ;)
Qu’est ce qu’une autorotation et que se passe-t-il . ?
L’autorotation en parapente est une rotation involontaire déclenchée par un problème (ex : fermeture asymétrique).
Le pilote va subir une mise en rotation tour d’abord rapide, avec un accroissement des G rapide mais transitoire puis le mouvement va se stabiliser.
Dans le cas d’une fermeture asymétrique, par exemple, le bout d’aile resté ouvert va accélérer tandis que la partie fermée perdra de la vitesse (frein aérodynamique). La ½ aile ouverte continuera de tourner sur l’axe de lacet et l’axe de rotation se retrouvera alors entre le pilote et la voile. Le pilote se retrouve donc dans une situation où il évolue en marche arrière.
Plusieurs autres configurations peuvent vous amener à cette situation ( abattée asymétrique de la voile, virage mal cadencé…)
Le mouvement peut s’entretenir plus particulièrement si , lors de l’entrée rapide, le pilote s’est retrouvé twisté.
Parapente : l’autorotation
Dans la série des articles liés aux incidents de pilotage et aux sorties du domaine de vol nous allons ici évoquer un sujet qui inquiète parfois les pilotes : l’autorotation.
Allez dédramatisons tout de suite, les pilotes de voltige vous diront qu’en fait il s’agit de la SAT du pauvre ! ;)
Qu’est ce qu’une autorotation et que se passe-t-il . ?
L’autorotation en parapente est une rotation involontaire déclenchée par un problème (ex : fermeture asymétrique).
Le pilote va subir une mise en rotation tour d’abord rapide, avec un accroissement des G rapide mais transitoire puis le mouvement va se stabiliser.
Dans le cas d’une fermeture asymétrique, par exemple, le bout d’aile resté ouvert va accélérer tandis que la partie fermée perdra de la vitesse (frein aérodynamique). La ½ aile ouverte continuera de tourner sur l’axe de lacet et l’axe de rotation se retrouvera alors entre le pilote et la voile. Le pilote se retrouve donc dans une situation où il évolue en marche arrière.
Plusieurs autres configurations peuvent vous amener à cette situation ( abattée asymétrique de la voile, virage mal cadencé…)
Le mouvement peut s’entretenir plus particulièrement si , lors de l’entrée rapide, le pilote s’est retrouvé twisté.